Accueil Bien-être 10 bonnes raisons de pratiquer le yoga

10 bonnes raisons de pratiquer le yoga

par Manaia

L’intérêt pour le yoga ne cesse de grandir à travers le monde. En France, la pratique comptait plus de 2,6 millions d’adeptes en 2019, contre 1,8 millions en 2017. Mais pourquoi le yoga plaît-t-il autant ? Est-ce un simple effet de mode, ou alors, un succès amplement mérité ? Dans cet article, vous découvrirez, justement, 10 bonnes raisons de pratiquer le yoga. 

Pratiquer le yoga :10 bonnes raisons  ! 

Réapprendre à respirer 

En yoga, le souffle et la respiration occupent une place particulièrement importante. En effet, ils sont essentiels et doivent être coordonnés avec les différents mouvements. Certains cours de yoga incluent d’ailleurs des exercices de respiration spécifiques, à savoir : du pranayama. Les exercices de pranayama visent, non seulement, à apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais également, à purifier et renforcer l’organisme grâce à l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air, poumons vides ou pleins. Le yoga met avant tout l’accent sur la respiration profonde. Il permet ainsi une meilleure oxygénation du cerveau, du sang, des tissus, des muscles, etc.

Se libérer du stress, l’une des bonnes raisons pour pratiquer le yoga

L’aspect méditatif du yoga et le lâcher prise vont de pair ! Le moment présent est au cœur de la pratique. Exit les pensées nébuleuses, place à la concentration sur la respiration et sur les sensations du corps. Le yoga représente ainsi une réelle parenthèse pour soi, hors du temps. Il constitue une véritable thérapie pour se décharger du stress qui rythme le quotidien de beaucoup d’entre nous.  

femmes qui pratiquent activement le yoga

Tonifier la silhouette

Pratiquer le yoga ne muscle pas à proprement parler, mais plutôt sculpte et tonifie l’ensemble du corps. À chaque muscle, une posture ! Par exemple, la posture du pont est idéale pour tonifier les cuisses et les fessiers. Quant à la posture de l’arbre, elle est plutôt préconisée pour renforcer les obliques. Pour les hanches, les cuisses et les mollets, la posture du guerrier est parfaite.

Améliorer la posture 

Le yoga est la discipline par excellence pour améliorer sa posture. Durant la pratique des asanas – littéralement «postures physiques», l’accent est mis sur l’alignement du corps. Mais ce n’est pas tout : les exercices insistent également sur le renforcement et l’assouplissement du dos. À force de pratiquer le voyage, on finit ainsi forcément par se tenir plus droit !

Développer la souplesse, l’une des bonnes raisons pour pratiquer le yoga

Rien de tel que le yoga pour acquérir une grande souplesse ! En effet, la répétition des postures couplée à la maîtrise de la respiration permettent de développer la souplesse à toute vitesse. Les postures de yoga tendent à assouplir un bon nombre de parties du corps, qui sont nouées, tendues, bloquées, ou tout simplement, que l’on ne fait jamais ou peu bouger. 

En revanche, il est faux de penser qu’il faut absolument être souple pour débuter le yoga. Le manque de flexibilité ne doit donc être en aucun cas un frein à la pratique du yoga ! Il est bon de rappeler que la souplesse n’est pas innée et s’acquiert à force de pratique. 

Travailler l’équilibre 

Outre la souplesse, le yoga fait travailler l’équilibre. Un bon nombre d’asanas visent à exercer l’équilibre, en améliorant la sensibilité proprioceptive. Autrement dit, la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. À force de pratique, le yoga permet d’effectuer des mouvements plus précis, en minimisant les risques de chute et de blessure. 

Renforcer les articulations

Pratiquer le yoga mobilise toutes les articulations et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures permet de détendre en profondeur les muscles et les tendons. À la longue, ils deviennent alors plus souples et plus flexibles. Les articulations étant renforcées et enclins à supporter les chocs, les risques de blessure sont ainsi amoindris. 

Accroître l’endurance, l’une des bonnes raisons pour pratiquer le yoga

Le yoga est un outil génial pour accroître l’endurance musculaire et la propension à fournir des efforts. Au cours de la pratique, les muscles sont amenés à se décontracter, le corps à s’assouplir et les articulations à se renforcer. Grâce à la pratique du yoga, le corps apprend à mieux récupérer après un effort, tout en se renforçant

femmes qui ont de bonnes raisons de pratiquer le yoga

Stimuler la concentration

Au même titre que le breathwork, le yoga renforce l’esprit, tout en stimulant la concentration. La respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos, l’alignement du corps… sont autant d’éléments qui boostent la concentration. Pratiquer le yoga permet de dompter le «surplus» d’énergie qui nous envahit au quotidien et de l’utiliser de manière plus positive, plus décontractée. 

Se reconnecter à soi

En yoga, il n’y a pas de place pour l’adversité et la comparaison. En effet, la pratique du yoga nous invite à nous concentrer sur nous-même, et non sur les autres. Même si l’on peut le pratiquer en groupe, on se retrouve finalement toujours face à soi. L’une des règles d’or du yoga : l’adaptation. La posture s’adapte au corps, et non le contraire. En yoga, on ne va jamais au-delà de la douleur, et on ne cherche pas à dépasser les limites du corps. Autrement dit, l’écoute et le respect du corps figurent parmi les principes fondamentaux du yoga. 

Prenez soin de vous;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre × 5 =