Accueil Santé Test antigénique : fonctionnement, fiabilité et avantages

Test antigénique : fonctionnement, fiabilité et avantages

par Corentin

Au moment où le variant Omicron relance les contaminations à la Covid19 en France, les autorités ont renforcé les mesures de riposte contre la pandémie. Ainsi, en plus de la vaccination, le recours aux tests antigéniques est vivement recommandé. Toutefois, certains citoyens ignorent encore à quoi retourne cette solution. Raison pour laquelle ils hésitent à en faire l’option. Pourtant, à en croire les experts, il s’agit d’une des meilleures alternatives aux examens en laboratoire. Qu’est-ce alors un test antigénique contre la Covid19 ? Comment le réaliser et quelles sont les marques les plus fiables sur marché ? Focus !

Test antigénique : que retenir ?

Les autorités sanitaires insistent sur la nécessité d’acheter des tests antigéniques de qualité, dans le cadre de la lutte contre la Covid19. Mais avant de s’informer sur ceux les plus fiables, il importe de savoir à quoi cela retourne. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un examen médical qui permet de détecter les antigènes d’un virus. Dans le cas d’espèce, ce dispositif permet de savoir si une personne est infectée ou non par le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid19. Cette méthode de détection du coronavirus est l’une des plus exploitées en France, en raison de sa facile prise en main. Comment fonctionne justement ce type d’analyse ?

un test covid

Test antigénique : quel mode d’emploi ?

Au début de la crise sanitaire, les tests antigéniques étaient exclusivement réalisés par le personnel de la santé et dans les pharmacies. Désormais, tous ceux qui en expriment le besoin peuvent se les procurer dans une officine et réaliser l’examen par eux-mêmes. Ainsi, avant de se lancer dans ce processus, il faudra maitriser sa mise en œuvre.

Quelle que soit la marque, il faut préciser que les tests antigéniques se présentent de la même façon. L’utilisateur découvrira donc dans l’emballage : un long écouvillon, un tube renfermant des anticorps (réactif) et une plaquette en plastique, dotée d’une bandelette à l’instar d’un test de grossesse.

Pour la réussite de l’opération, il est d’abord recommandé de bien s’installer. Ensuite, vous vous servez de l’écouvillon pour effectuer un prélèvement naso-pharyngé. En outre, la substance est introduite dans le réactif, puis une goutte est déposée sur la bandelette du test. Quelques minutes plus tard, celle-ci vire au rouge si le résultat est positif. Dans le cas contraire, le patient est considéré comme une personne saine.

Quelle est la signification et l’importance d’un test antigénique positif ?

Les tests positifs confirment une infection avec un niveau élevé de présence virale. La personne est infectée par le virus et est donc infectée. Le test antigénique a un haut niveau de spécificité, ce qui signifie qu’il n’y a pas de faux positifs. Nous avons confirmé cette information via le site internet du centre de prélèvement HekaLab situé à Montréal.

Pour renforcer la surveillance génomique (variants), il est nécessaire de vérifier le résultat positif d’un test antigénique à l’aide d’un test PCR réalisé en laboratoire.

Test antigénique : Quels paramètres de fiabilité ?

Il faut reconnaitre qu’il existe une variété de tests antigéniques sur le marché. Cependant, tous n’offrent pas la même fiabilité. Pour orienter les utilisateurs dans leur choix, les experts publient régulièrement la liste des marques les plus recommandables. Parmi celles-ci, Flowflex et Wondfo se démarquent du lot par leur fiabilité. Cette qualité est d’ailleurs attestée à l’issue de l’évaluation de deux principaux critères.

En effet, la sensibilité du dispositif révèle sa capacité à vite dénicher les protéines de la Covid19 et donc le résultat positif. Quant à la spécificité, il s’agit du paramètre qui permet de révéler un résultat négatif. Selon les différentes études, ces deux critères sont généralement proches de 100 % pour meilleurs tests antigéniques.

Test antigénique : quels avantages ?

De ce qui précède, les tests Flowflex et Wondfo se recommandent pour leur spécificité et sensibilité très élevées. En dehors de ces qualités, pourquoi est-il véritablement judicieux d’opter pour des tests antigéniques de qualité ?

La rapidité des résultats

La contamination à la Covid19 est désormais fulgurante à travers le monde. Les tests antigéniques sont justement l’un des meilleurs moyens pour stopper cette pandémie, en raison de la rapidité de ses résultats. Car, vous pouvez diagnostiquer votre état de santé seulement 15 minutes après l’examen.

Une facilité d’utilisation

Comme susmentionné, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de la santé avant de manipuler le dispositif. Il suffit de suivre simplement la notice pour réaliser soi-même son test.

Pas de file d’attente

Les centres de dépistage ne désemplissent pas, par ces temps de hausse des contaminations à la Covid19 en France. Pour éviter de perdre son temps dans de longues files d’attente, il est plus judicieux de se procurer directement son test antigénique.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire