Accueil Bien-être Forme et bien-être : tout savoir sur le tapis champ de fleurs

Forme et bien-être : tout savoir sur le tapis champ de fleurs

par Corentin

Beaucoup de personnes dans le monde sont méfiantes en ce qui concerne l’utilisation du tapis champ de fleurs pour détendre le corps. Pourquoi ? Selon elles, les promesses sont trop belles pour être vraies. Pourtant, cet accessoire est bel et bien conçu pour assurer le bien-être de ses utilisateurs. Quels sont alors les avantages du tapis champ de fleurs ? Comment l’utiliser efficacement ?

Quels sont les avantages du tapis champ de fleurs ?

Le tapis champ de fleurs est un outil thérapeutique de gestion de la douleur. Il est principalement issu des principes de l’acupression et l’acupuncture. L’acupression est en réalité une technique de massage chinois basé sur l’acupuncture. Vous pouvez lire la suite de ses bienfaits ou en savoir plus sur le tapis champ de fleurs et l’acupression. Également appelée « tapis d’acupression », le tapis champ de fleurs permet de :

  • soulager la migraine et limiter les insomnies,
  • diminuer le stress et l’hypertension,
  • diminuer la cellulite,
  • traiter la fibromyalgie,
  • soulager les douleurs du pied, de la tendinite et du genou.

Diminue le stress et l’hypertension

Le tapis champ de fleurs est un traitement médical efficace contre le stress et l’hypertension. Il est composé de petits coussins d’acupression qui apportent un soutien à vos cervicales. Fini alors les troubles de concentration et de la mémoire. Ce produit de bien-être augmente l’énergie et soulage la fatigue. Il favorise également la régulation hormonale en agissant sur les inflammations des tissus internes à l’origine des maladies cardiovasculaires.

tapis champ de fleurs
Illustration d’un tapis champ de fleurs

Soulage la migraine et limite les insomnies

La migraine et les insomnies sont des maladies d’ordre mental qui peuvent rendre le quotidien difficile et désagréable. Avec le tapis champ de fleurs, on peut soigner ces maux. Cet équipement permet à son utilisateur de lâcher prise et d’atteindre facilement l’état d’endormissement.

Traite la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui affecte les muscles et les os. Les personnes atteintes se plaignent la plupart du temps d’avoir mal partout. La bonne nouvelle est que le tapis d’acupression apaise les tiraillements et les sensations de brûlure dans le corps. Au bout de quelques jours d’utilisation, le patient retrouve généralement une vie normale.

Soulage les douleurs du pied, de la tendinite et du genou

En stimulant vos pieds ou genoux sur un tapis d’acupression, vous pouvez également soulager les douleurs logées dans ces parties du corps. On retrouve par exemple plusieurs points d’acupuncture sur la voûte plantaire. C’est ce que l’on appelle « la réflexologie » en médecine moderne. Les pieds représentent une zone intéressante pour stimuler comme il se doit les points énergétiques du corps.

Diminue la cellulite

Le tapis d’acupression réduit également la cellulite et la peau d’orange. Ce produit thérapeutique agit sur la cellulite en stimulant le système lymphatique et la circulation sanguine. Les petits picots du tapis d’acupression exercent une pression uniforme sur les jambes, car c’est l’endroit où la cellulite est le plus stockée.

Comment utilise-t-on un tapis champ de fleurs ?

Il existe différentes manières d’utiliser ce tapis. Tout dépend du mal dont vous souffrez.

Variez les positions sur votre tapis d’acupression

À chaque type de douleur correspond en réalité une position. Vous ne pouvez pas avoir des douleurs dorsales par exemple et vous tenir sur la pointe des pieds sur ce tapis. Il est important de varier les positions pour limiter l’inconfort et les rougeurs à la fin de chaque séance. Si vous avez des douleurs dorsales par exemple, prenez soin de vous allonger lentement et en douceur sur le tapis. Cela permet de répartir votre poids de manière uniforme et progressive sur les picots.

Utilisez régulièrement votre tapis champ de fleurs

Il ne suffit pas d’une séance pour guérir. Comme pour le yoga et la méditation, c’est dans la constance que vous obtiendrez des résultats. N’hésitez pas à multiplier les séances (entre 3 et 4 fois par semaine). Il est conseillé d’utiliser ce produit en moyenne pendant 20 minutes à chaque séance. Ne vous contentez pas de vous allonger ou de vous tenir debout. Il faut également inspirer et expirer profondément de temps en temps pour relâcher et libérer la pression.

Laissez le temps à votre corps de s’habituer à ce produit de bien-être

On peut ressentir des malaises lorsqu’on utilise un produit pour la première fois. Ne soyez pas alors étonné de vous sentir un peu à l’étroit au début sur votre tapis d’acupression. Il faut en réalité un temps d’adaptation. Les picots peuvent être inconfortables, voire un peu douloureux les premières séances. Vous n’avez rien à craindre. Laissez le temps à votre corps de s’habituer à cette nouvelle expérience. Souvent, la douleur et l’inconfort ne durent que quelques minutes. Le temps que le corps se réchauffe. Après, le tapis champ de fleurs, vous plonge dans un état de relaxation et de bien-être profond. Une chose est sûre, l’attente en vaut la peine.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 × 3 =