Accueil Bien-être Qu’est-ce que la sympathicothérapie ?

Qu’est-ce que la sympathicothérapie ?

par Manaia

La sympathicothérapie est une thérapie naturelle qui comporte de nombreux bienfaits. Elle agit, non seulement, sur le système nerveux neurovégétatif, un système nerveux autonome sur lequel l’esprit n’exerce aucun contrôle, mais également, sur la sphère neuro-psychique, la libido et l’équilibre nerveux. Tour d’horizon sur la sympathicothérapie, une pratique encore assez méconnue.  

Définition : qu’est-ce que la sympathicothérapie ? 

La sympathicothérapie, également appelée réflexologie endo-nasale, repose sur l’utilisation de stylets métalliques pour stimuler des zones réflexes endo-nasales dans un but thérapeutique. Elle peut s’apparenter sur certains aspects à d’autres méthodes réflexogènes, telles que l’acupuncture, la podoréflexologie, ou encore, l’iridologie. 

La sympathicothérapie consiste à stimuler les points réflexes se situant sur la muqueuse à l’intérieur des cornets nasaux. À noter qu’il s’agit de zones réflexes dans lesquelles aboutissent de nombreux nerfs du système nerveux sympathique, d’où le nom de sympathicothérapie. 

La réflexologie endo-nasale a un effet à la fois direct et indirect. D’une part, la stimulation de la muqueuse nasale provoque des réflexes immédiats, tels que l’éternuement, le larmoiement et une salivation accrue, permettant ainsi un nettoyage profond du nez, des sinus nasaux, de la bouche et de la gorge. D’autre part, la sympathicothérapie stimule indirectement le système nerveux neurovégétatif et influence positivement les déséquilibres neurovégétatifs générateurs des pathologies dites fonctionnelles.

principe de la réflexologie endo-nasale

Les bienfaits de la sympathicothérapie 

La sympathicothérapie est efficace contre de nombreux maux, en particulier, contre les troubles en lien, de près ou de loin, avec le système neuro-végétatif. Elle est indiquée notamment en cas de : 

  • Stress, anxiété et dépression : la réflexologie endo-nasale constitue une bonne aide pour se relaxer et lâcher prise;
  • Problèmes de règles; 
  • Troubles du sommeil : la sympathicothérapie est un excellent remède contre l’insomnie;
  • Migraines; 
  • Intoxication tabagique; 
  • Problèmes ORL : la réflexologie endo-nasale peut être utile contre les otites, les sinusites, les laryngites, ou encore, les rhinites allergiques. 
  • Spasmophilie; 
  • Hypertension et troubles cardio-vasculaires; 
  • Affections endocriniennes;
  • Problèmes digestifs : la sympathicothérapie peut être efficace contre les colites, les ulcères, ou encore, la constipation. 

Bon à savoir : la sympathicothérapie peut être pratiquée par tous les praticiens des thérapeutiques naturelles, tels que les acupuncteurs, les ostéopathes, les chiropraticiens, les homéopathes, les phytoaromathérapeutes, les iridologues.. Toutefois, tous les professionnels désireux de donner une autre orientation à leur pratique médicale peuvent exercer en tant que sympathicothérapeute.

Sympathicothérapie : existe-il des contre-indications ? 

La réflexologie endo-nasale est contre-indiquée en cas de troubles cardiovasculaires graves, d’épistaxis (saignements de nez) fréquents et importants et de néoformations intra-nasales. En outre, elle est proscrite en cas de glaucome et de polypose. Par ailleurs, elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou suite à une chirurgie nasale de moins de 3 mois.

Enfin, la sympathicothérapie est déconseillé en cas d’épistaxis bénins, de polypose nasale en phase débutante, de rhinite hypertrophique aiguë, de coryza aigu et de sinusite purulente, 

Bon à savoir : certaines zones ne doivent pas être manipulées chez le patient diabétique, asthmatique et chez la femme en période menstruelle. 

consultation pour une séance de sympathicothérapie

Les questions fréquentes sur la sympathicothérapie 

Combien coûte une séance de sympathicothérapie ?

Il faut compter, en moyenne, 50 € par séance de sympathicothérapie. En général, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir les effets escomptés. Néanmoins, il est possible de ressentir un bien-être intense, dès la 1ère séance.

Quelle est la durée d’une séance de sympathicothérapie ?

En principe, une séance de réflexologie endo-nasale dure une quarantaine de minutes. 

Prenez soin de vous; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire