Accueil Bien-être 5 astuces efficaces pour contrer l’insomnie

5 astuces efficaces pour contrer l’insomnie

par Corentin

Adoptez une bonne hygiène alimentaire pour contrer l’insomnie

Le bien-être de notre corps passe impérativement par une bonne alimentation. Par exemple, l’indigestion peut nous maintenir éveiller toute la nuit. Pour cela :

  • Réduire la consommation de graisse : elle freine la digestion.
  • Privilégier une alimentation riche et équilibrée : légumes, fruits, fruits secs, soja, produits laitiers, œufs, etc.
  • Éliminer les dîners trop copieux ou trop lourds comme les viandes, les fromages ou encore le pain et si vous deviez manger tard opter pour un repas léger.
  • Éviter la caféine dans l’après-midi et le soir (café, thé, boissons énergétiques, etc.).

Utilisez les tisanes pour un sommeil facile

Bon nombre de recettes de grand-mère s’avèrent efficaces pour contrer l’insomnie. L’infusion camomille figure parmi les plus à préconiser. En plus de ses vertus pour la digestion, la camomille possède des propriétés apaisantes.

Aussi, un verre de lait chaud avant de se coucher aide à avoir une bonne nuit de sommeil.

Par contre, s’abstenir de trop boire en fin d’après-midi et le soir pour vous éviter les aller-retours incessants aux toilettes pendant la nuit.

Respectez les heures pour se coucher et se lever

Adopter une bonne habitude de sommeil aide à contrer l’insomnie. Ce qu’il faut faire : identifier son cycle du sommeil c’est-à-dire pendant quelle heure on dort normalement (6 heures, 8heures selon chacun). Il vous faut trouver votre propre rythme et vous imposez des heures fixes pour dormir. Pour vous aider, soyez attentif aux signes comme les bâillements ou les yeux qui piquent montrant que Morphée est prêt à vous accueillir.

Dites non aux écrans avant de se coucher

La lumière dégagée par les écrans de télévision, ordinateur, tablette ou smartphones ne nuit pas seulement à nos yeux. Elle est également à l’origine de nos insomnies. En effet, cette lumière ralentit la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Pour contrer l’insomnie, il vous faut :

  • Éviter les écrans au moins 1h30 avant de vous coucher.
  • Bannir les écrans de votre chambre ou mettre en mode avion vos smartphone.
  • Utiliser des filtres anti-lumière bleue si vous ne pouvez pas vous en passer.

Pratiquez régulièrement de l’exercice physique

Faire un exercice physique régulier aide à réduire les troubles du sommeil et permet de contrer l’insomnie. Il est recommandé de le faire dans la matinée ou en journée. Il permet de maintenir l’organisme sain, actif et par conséquent améliore la qualité du sommeil. Par contre, évitez d’en faire avant de se coucher (à éviter en soirée). Dites adieu à l’insomnie en adoptant ces astuces et dormez enfin comme un bébé.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

12 − 7 =