Accueil MaisonTravaux et rénovation Quel est le salaire d’un plombier à Paris ?

Quel est le salaire d’un plombier à Paris ?

par Corentin

Les tâches d’un plombier sont multiples, allant de l’installation d’appareils sanitaires jusqu’à l’entretien et la réparation des canalisations d’eau ou de gaz. Mais quel salaire perçoit un plombier parisien pour toutes ces missions ?

Le salaire selon les années d’expérience

À Paris, le montant de la rémunération du plombier peut être déterminé selon son niveau d’expérience. À noter que les niveaux sont répartis en cinq (5) classes. Le débutant est classé niveau 1, tandis que le plus expérimenté (au moins 10 ans d’expérience) est classé niveau 5. Voici donc un récapitulatif du salaire (brut annuel en euros) d’un plombier à Paris, mais également dans les villes de France pour cette année 2022 :

  • Niveau 1 (débutant) : 20 500 euros ;
  • Niveau 2 (1 à 3 ans) : 21 000 euros ;
  • Niveau 3 (3 à 5 ans) : 23 050 euros ;
  • Niveau 4 (5 à 10 ans) : 25 800 euros ;
  • Niveau 5 (Plus de 10 ans) : 29 047 euros.

Le salaire de l’heure

Le tarif par heure d’un plombier à Paris peut aller de 40 euros à 70 euros. Bien entendu, ce tarif pourra augmenter si vous devez travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés. À cela s’ajoutent les frais de déplacement et les frais annexes comme les équipements et les fournitures.

Le type de paiement varie selon le type de prestation. Certaines vous exigent un paiement par heure, comme pour le cas d’un remplacement de chauffe-eau, d’une réparation d’eau, d’un contrôle du bon fonctionnement de l’installation (étanchéité, isolation, conformité, etc.), d’une installation de mobilier (salle de bain, cuisine, etc.), ou encore d’un remplacement de w.c..

Salaire des plombiers indépendant et salarié

Le tarif des prestations d’un plombier peut aussi varier en fonction de son type d’activité, soit il travaille à son compte, soit il est salarié. Pour un plombier indépendant, le salaire mensuel est de 5 000 euros en fin de carrière.

Le plombier salarié est sous contrat dans une entreprise BTP, ou dans d’autres sociétés dans le domaine du bâtiment qui nécessitent les services réguliers d’un plombier. Il travaille donc pour le compte d’un employeur et son tarif est différent. Cela peut atteindre 1 300 euros net par mois en début de carrière et 1 900 euros net en fin de carrière.

L’évolution de carrière

Comme toutes les autres professions, la plomberie n’est pas un secteur statique. En effet, quand vous êtes plombier d’urgence et salarié, vous n’êtes pas condamné à rester au même poste pendant toute votre carrière. Vous pouvez tout à fait évoluer vers des fonctions plus prestigieuses, en fonction de vos ambitions et de votre nombre d’années d’expérience.

Par exemple, si vous avez commencé votre carrière en tant que technicien de maintenance, vous pouvez choisir de développer vos connaissances et ainsi finir en tant que chef de chantier.

Vous pouvez également choisir de vous spécialiser en tant que plombier zingueur ou comme monteur en installations thermiques. Sachez que les salaires peuvent aussi varier en fonction de vos spécialités.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

12 + 18 =