Accueil MaisonTravaux et rénovation Les différentes étapes pour rénover une maison

Les différentes étapes pour rénover une maison

par Manaia

Rénover une maison est un projet qui nécessite de l’organisation, de façon à être mener à bien. C’est pourquoi, il est primordial de procéder étape par étape, et ce, quel que soit le type de rénovation, que l’on souhaite opérer. Toutefois, encore faut-il savoir par où commencer ! Dans cet article, nous vous présenterons, justement, les différentes étapes pour rénover une maison. 

Comment rénover une maison ? 

Étape 1 : planification des travaux de rénovation

Avoir une idée concrète du type du projet, dans lequel vous comptez vous lancer, est primordial, avant de débuter des travaux de rénovation. En effet, vous pourrez, ainsi, mesurer plus aisément l’ampleur des tâches, qui vous attendent. Rénover une maison demande, également, de l’organisation. C’est pourquoi, il est préférable de préparer un planning, indiquant l’agencement des tâches à effectuer. Enfin, l’autre point à ne surtout pas négliger : le coût des travaux ! Établir un budget rénovation est une étape importante, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, elle conditionne, notamment, la durée des travaux ! Négliger une telle étape revient, donc, à s’exposer à un allongement de la durée de la rénovation sur plusieurs mois. Pire encore, sur plusieurs années, faute de financement. 

Une fois que vous aurez une idée globale du projet, vous pourrez déterminer, si oui ou non, vous aurez besoin de faire appel à des professionnels, comme un architecte, par exemple.

architecte qui travaille sur un projet de rénovation

Étape 2 : nettoyage et démolition

Dans un premier temps, il est important de désencombrer la maison à rénover. Pour ce faire, commencez par vider la maison de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Ensuite, si nécessaire, détruisez l’ensemble des murs, qui vous importunent, en vous assurant qu’ils ne soient pas porteurs. Attention, le port de lunettes, d’un masque et de chaussures de sécurité est absolument de mise pour réaliser de tels travaux ! Par ailleurs, veillez à garder certains montants des cloisons, de manière à éviter l’effondrement du plafond, avant la fin de la démolition. Idéalement, mieux vaut travailler à l’étage, puis au rez-de-chaussée, de manière à ne pas salir de nouveau le rez-de-chaussée, une fois que vous vous occuperez des étages !

Étape 3 : réalisation des travaux d’assainissement

La clé d’une rénovation réussie réside dans la réalisation de travaux d’assainissement ! Il est donc capital de repérer les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration, et y mettre un terme, au plus vite. D’ailleurs, si un traitement antiparasitaire se révèle nécessaire, faites-le alors sans plus tarder ! Les travaux d’assainissement ne sont pas à négliger, auquel cas, la maison, une fois rénovée, risque de très vite se dégrader. 

N’hésitez pas à profiter de cette étape pour réparer la maçonnerie et les murs éventuellement abîmés ! Attention, toutefois, il ne s’agit pas de s’occuper du revêtement, mais plutôt de s’assurer que le bâti soit en bon état. 

Étape 4 : rénovation de l’isolation et cloisonnement

Pour effectuer l’isolation et le cloisonnement, le choix des matériaux est primordial ! Entre les cloisons en placo, les carreaux de plâtre et le béton cellulaire, un tas de possibilités s’offre à vous. À vous de choisir les matériaux, en fonction de leur coût, du type de pièce et des besoins en rapidité du chantier ! 

L’ensemble des parois, en contact avec l’extérieur, doivent absolument être isolées. D’ailleurs, la résistance thermique des matériaux aura un impact direct, non seulement, sur votre future facture de chauffage. Mais également, sur l’obtention d’un crédit d’impôts pour vos travaux de rénovation ! 

Quant à la mise en place des cloisons, elle se fait en deux étapes. D’abord, la mise en place des rails, puis la mise en place de l’isolant et de la paroi. Avant de passer à la deuxième étape, pensez à faire intervenir un électricien et un plombier, de façon à installer les gaines et les tuyaux, d’arrivée et d’évacuation, d’eau. 

Étape 5 : installation électrique, chauffage et plomberie 

Le pose des cloisons, l’électricité et la plomberie doivent être parfaitement coordonnés ! Idéalement, mieux vaut faire appel à une entreprise du bâtiment, qui aura toutes les clés pour les gérer simultanément. Pourquoi ? La raison est simple: il s’agit de chantiers qui, s’ils ne sont pas bien agencés, peuvent retarder considérablement l’avancée des travaux. 

électricien qui installe l'électricité dans une maison à rénover

Étape 6 : remplacement des huisseries et surfaces vitrées 

Le remplacement des huisseries et fenêtres, si tant est qu’il y en ait, doit s’effectuer après l’isolation et le cloisonnement.  

Étape 7 : finitions et aménagement intérieur

Après la pose des cloisons et des joints de finition, place aux finitions et à l’aménagement intérieur ! D’abord, première étape : la peinture du plafond et des murs. Pour ce faire, réalisez une sous-couche au plafond et aux murs. Puis, effectuez une ou deux couches de peinture, en guise de finition. 

Les travaux de peinture achevés, place désormais à la pose du revêtement de sol. D’ailleurs, si jamais, vous optez pour une surface carrelée, pensez à vous munir des bons outils pour poser du carrelage. Attention, si la pose du revêtement de sol requiert un ragréage, il est alors préférable de la réaliser, avant la peinture ! 

Une fois la peinture effectuée, le revêtement de sol posé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’aménagement intérieur. Mieux vaut, au préalable, faire un ménage de fond, de manière à ce que l’installation des équipements se déroule sans encombre ! 

homme qui verse de la peinture

Étape 8 : fin de chantier et ménage

Ça y est, vous pouvez souffler, les travaux de rénovation sont désormais achevés ! Avant l’emménagement, il est préférable de faire appel à une société de nettoyage de fin de chantier. Elle s’occupera, ainsi, de se débarrasser de toute la poussière causée par les travaux, infiltrée dans les moindres recoins de la maison ! 

En vous souhaitant une bonne rénovation;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

sept − trois =