Accueil Santé Quelles sont les meilleures astuces pour prendre soin de ses lentilles ?

Quelles sont les meilleures astuces pour prendre soin de ses lentilles ?

par Corentin

Les lentilles sont devenues une option largement choisie par de nombreuses personnes. Ces objets transparents utilisés pour modifier la trajectoire de la lumière présentent de nombreux avantages. En plus de corriger la vision, les lentilles allient confort, praticité, liberté et esthétique.

Leur utilisation nécessite cependant un bon entretien pour maximiser les avantages et éviter les complications oculaires. Découvrez ici les meilleures astuces pour prendre soin de ses lentilles !

Consulter un professionnel de la santé oculaire

Les visites régulières chez un professionnel de la santé oculaire sont vivement recommandées pour avoir les meilleures lentilles de contact et évaluer la santé de ses yeux. Ces consultations sont l’occasion de tester son acuité visuelle, de vérifier l’ajustement des verres de contact et de détecter de potentiels signes de problèmes oculaires. Il faut par ailleurs en profiter pour poser toutes les questions pouvant orienter sur la meilleure façon de tirer bénéfice de la lentille. Le professionnel saura donner des conseils personnalisés selon vos besoins. Bien entendu, il est primordial de commander vos lentilles de contact dans un site agréé et vérifié comme Linsenmax par exemple. Cela permet d’éviter toute surprise sur la qualité des produits et leur fiabilité.

Toujours se laver les mains avant chaque manipulation

Il est recommandé de se laver les mains avant chaque manipulation des lentilles de contact. Au moyen d’un savon doux et non agressif, prenez le soin de frotter et de nettoyer toutes les surfaces, des doigts aux ongles en passant par la paume. Séchez ensuite vos mains avec une serviette propre. Cet exercice avant chaque manipulation permet d’éliminer tous les virus et les bactéries qui pourraient contaminer les lentilles.

Éviter le contact de la lentille avec l’eau de robinet

L’eau de robinet peut parfois contenir des impuretés et des microorganismes qui se collent sur la surface des lentilles au cours du lavage. Ces bactéries vont par la suite créer une infection oculaire.

Évitez donc tout contact entre les lentilles et l’eau de robinet. Vous ne devrez donc pas les porter pour prendre une douche, aller dans la piscine ou pour mener toute autre activité aquatique. Pour nettoyer et désinfecter la lentille, suivez uniquement les instructions du professionnel de la santé oculaire ou du fabricant.

En plus, les recommandations varient d’un type de verre de contact à un autre. Si certaines lentilles nécessitent simplement l’utilisation de solution saline stérile par exemple, d’autres requièrent des solutions de rinçage spécifique. Outre l’eau de robinet, il est aussi déconseillé d’utiliser la salive.

Éviter le maquillage autour des yeux

Le maquillage peut altérer la qualité des lentilles. Il est donc recommandé à celles qui en portent, de suivre certaines recommandations. Placez toujours les lentilles avant d’appliquer les produits de maquillage. Faites toutefois attention aux produits cosmétiques fabriqués à partir de l’huile. Ils peuvent facilement glisser sur les lentilles et y déposer des impuretés. Privilégiez plutôt les produits à base d’eau.

Il y en a d’ailleurs qui sont spécialement conçus pour les porteurs de lentilles. Évitez aussi de partager les produits applicables directement au niveau des yeux avec d’autres personnes. Cette précaution vise à prévenir la propagation d’infection oculaire. Prenez également le soin de bien nettoyer les applicateurs et les pinceaux de maquillage avant chaque utilisation.

Respecter la durée d’utilisation de la lentille

La durée d’utilisation des lentilles varie selon le type de verre de contact utilisé. Les fabricants proposent généralement des lentilles jetables journalières, mensuelles et annuelles.

Si vous continuez de porter des verres de contact au-delà de leur durée de vie, des risques de complication oculaires peuvent survenir. Il y a en effet de fortes probabilités que des dépôts s’accumulent sur les lentilles usées. Remplacez-les donc dès qu’ils arrivent à expiration.

Enlever la lentille avant le coucher

Il est aussi recommandé d’enlever ses lentilles avant de se coucher afin de laisser reposer ses yeux. Le port prolongé la nuit engendre des problèmes de vision. On constate par exemple l’accumulation de dépôt sur les verres de contact et la diminution de l’oxygénation de la cornée. Le port prolongé de lentille toute la nuit est toutefois autorisé s’il s’agit d’un modèle adapté. Ces différents conseils vous permettront de faire la meilleure expérience du port des lentilles.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-huit + 7 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement