Accueil Santé Quel médecin appeler la nuit ?

Quel médecin appeler la nuit ?

par Corentin

Si au beau milieu de la nuit, vous vous sentez mal ou vous avez des douleurs intenses, vous devez alors appeler un médecin. Mais lequel ?

Qui appeler en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ?

Vous le savez, les cabinets médicaux ont à peu près les mêmes horaires d’ouverture. Ils commencent à 8 h du matin et ferment à 20 h. Certains reçoivent les patients le samedi matin, mais pas tous. Il est utile de s’informer à l’avance quels cabinets médicaux ouvrent le samedi matin. Ainsi, si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir alors que vous avez une urgence, vous savez où aller.

Il est également sage de demander les coordonnées des médecins qui se trouvent non loin de chez vous. Ce sont des informations indispensables et à garder dans votre téléphone ou votre carnet d’adresses.

Maintenant, si l’urgence se produit en pleine nuit, que faire ? Aucun des cabinets ou des médecins de votre connaissance ne reçoit la nuit ? Ne paniquez pas, il y a toujours une solution dans ce genre de situation. En fait, il suffit d’appeler le 15, le numéro d’urgence médicale. Deux chiffres faciles à retenir et vous aurez un médecin qui vous répond dans les meilleurs délais.

une femme malade la nuit

Cependant, il faut reconnaître que depuis le début de la pandémie, le 15 est souvent saturé. Les médecins sont sollicités en permanence. Les urgences se multiplient et c’est tout le système médical qui est sous pression. Alors, vous vous demandez sans doute s’il est toujours judicieux d’appeler le 15. En effet, pour avoir plus de chance d’avoir un médecin au bout du fil, quel est le meilleur service à appeler ?

Appeler le SAMU ou un médecin de garde ?

Le SAMU est le Service d’Aide Médicale d’Urgence qui intervient en cas d’urgence vitale. C’est dans les situations les plus graves que ce service public de secours opère. Lorsque la vie d’une personne est en danger, le SAMU arrive en très peu de temps. L’équipe prodigue des soins préhospitaliers avant de l’emmener à l’hôpital. Mais selon les cas, elle peut diriger le malade vers un organisme de permanence de soins ou le confier à une ambulance. C’est donc le SAMU que vous appelez lorsque vous composez le 15. C’est un numéro accessible chaque jour de la semaine, jour et nuit.

Il faut préciser que le SAMU intervient surtout dans les cas suivants : si une personne perd connaissance ou est dans le coma. Il répond à d’autres urgences telles qu’une douleur thoracique, des problèmes respiratoires, une intoxication ou une brûlure grave. Il intervient également en cas de malaise ou d’hémorragie. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’évaluer exactement la gravité d’une situation. Vous ne savez peut-être pas s’il est pertinent d’appeler le SAMU ou non. En cas de doute, appelez ce service, ne prenez pas de risques avec la santé et la vie. Toutefois, en cas d’urgence non vitale, appelez un médecin de garde. Pour cela, contactez le 118 018.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

3 × 3 =