Accueil Santé Quand consulter un médecin de garde ?

Quand consulter un médecin de garde ?

par Corentin

La nuit, en fin de semaine ou les jours fériés, il est possible de tomber brusquement malade. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant, appelez un médecin de garde. Le rôle de ce dernier est justement d’assurer la permanence des soins.

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Pendant les horaires de consultation habituels, si vous ne vous sentez pas bien, il vous suffit d’appeler votre médecin traitant. Généralement, votre médecin traitant peut vous recevoir de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi. Parfois, il peut également donner des consultations le samedi matin. Vous vous rendez dans son cabinet, sur rendez-vous ou non. La consultation peut aussi se faire au téléphone. Il arrive que de simples conseils suffisent pour régler votre problème. Il peut vous envoyer une ordonnance en ligne que vous n’avez qu’à imprimer et acheter les médicaments en pharmacie.

Toutefois, avant 8 h du matin et au-delà de 20 h, votre médecin traitant ne travaille plus. C’est alors que vous devez chercher un médecin de garde. Si votre problème de santé ne peut pas attendre le lendemain, c’est la seule solution qui s’impose. Même si vous savez quel médicament prendre ou quel geste adopter, il serait sage d’appeler un médecin de garde. Dès que vous avez des doutes, il vaut mieux consulter. Si un membre de votre famille souffre d’un mal qui vous a déjà atteint, contactez d’abord un médecin. Les remèdes qu’on vous a donnés ne fonctionnent pas forcément sur votre enfant ou sur votre conjoint. Le dosage et la fréquence des prises ne sont peut-être pas les mêmes. Le médicament auquel vous pensez peut ne pas convenir du tout. Donc, prenez la peine d’appeler un médecin de garde.

Dans quelles situations chercher un médecin de garde ?

Si vous ne vous sentez pas bien et que votre état vous inquiète, ou si un membre de votre famille, notamment un enfant ou une personne âgée ou fragile se trouve mal brusquement, contactez un médecin de garde. À partir du moment où l’état de santé se dégrade, de façon progressive ou soudainement, appelez rapidement un médecin. Même si vous pensez que la situation n’est pas aussi grave, il est préférable de s’en assurer. Vous ne pouvez pas jouer les médecins vous-même, vous devez absolument prendre un avis médical. Agissez de la même manière si c’est vous qui souffrez. Évitez l’automédication autant que possible, puisque si jamais vous vous trompez, les choses peuvent s’aggraver. Des médicaments qui vous ont été prescrits pour les mêmes symptômes peuvent ne plus être adaptés aujourd’hui. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant la prise d’un médicament. Seul un médecin est à même de déterminer exactement votre état et le remède adéquat. Aussi, peu importe l’heure, que ce soit samedi ou dimanche, appelez un médecin de garde. Quelquefois, un coup de fil suffit à vous rassurer. Vous recevrez également des conseils pratiques. Faites-en un réflexe pour préserver votre santé et celle de votre famille.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

11 − neuf =