Accueil Bien-être Pensées négatives : comment s’en débarrasser ? (10 conseils)

Pensées négatives : comment s’en débarrasser ? (10 conseils)

par Manaia

Les pensées négatives peuvent être à l’origine de beaucoup de souffrance. Elles peuvent d’ailleurs être un véritable frein dans la vie. Mais alors, que faire pour s’en libérer ? Zoom sur les astuces pour se débarrasser des pensées négatives.

Comment se débarrasser des pensées négatives ?

Méditer

La méditation est un outil formidable pour se débarrasser des pensées négatives. Les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit sont, en effet, nombreux.  

Un quotidien bien chargé peut être à l’origine de beaucoup d’agitation. Une seule minute de méditation peut ainsi suffire à retrouver un esprit calme et apaisé. Il faut appréhender la séance de méditation comme un redémarrage, en quelque sorte. Une fois l’esprit détendu et vidé, il est plus facile de prendre du recul sur les pensées négatives, et par conséquent, de les chasser. 

Accepter la situation

L’acceptation est une clé pour avancer et garder le moral sur le long terme. Rien ne sert, en effet, de combattre ses démons : il faut avant tout les accepter pour les surmonter !

Si des idées noires vous envahissent, ne les ignorez pas. Au contraire, observez-les et posez-vous les questions suivantes : «pourquoi ses pensées sont-elles là ?», «d’où viennent-elles ?», «que m’apprennent-elles sur moi ?»… En acceptant les pensées qui vous traversent, qu’elles soient positives ou négatives, vous les intégrerez, et donc, vous vous en libérerez.  

Ne pas garder trop de choses en soi

Se replier sur soi-même n’est jamais la solution. Et encore moins, pour se débarrasser des pensées négatives !

Pour aller mieux, la meilleure chose à faire est d’en parler avec quelqu’un de confiance, qui pourra vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous faites face, si tant est qu’il y en ait un ! Il arrive, en effet, que certaines pensées négatives ne soient pas le résultat de réels problèmes, mais plutôt le fruit d’une imagination trop débordante. Parler peut ainsi aider à mettre les choses en perspective

femmes qui se soutiennent psychologiquement

Exprimer de la gratitude 

Il n’est pas rare de se concentrer uniquement sur les aspects négatifs de la vie. Et c’est bien dommage ! 

Si les pensées négatives se font trop présentes, entraînez-vous alors à vous concentrer sur les éléments positifs qui vous sont arrivés au cours de la journée. Un joli paysage, un geste attentionné, un sourire… il s’agit de petites choses qui peuvent égayer le quotidien, si tant est que l’on y prête attention. 

Adopter un autre point de vue 

Les pensées négatives sont, avant tout, une question de perspective. Il arrive, en effet, de percevoir des événements comme des problèmes au lieu de les appréhender comme des challenges à surmonter. 

Par exemple, à la place de penser : «Je traverse une période difficile et j’ai des problèmes», pourquoi ne pas voir les choses autrement : «Je suis confronté à des épreuves, mais je fais mon possible pour trouver des solutions». 

Pratiquer une activité physique

Le sport est un remède contre de nombreux maux. Pratiquer une activité physique est, en effet, un bon moyen de s’échapper du quotidien, ne serait-ce qu’un court instant. 

Le yoga est l’un des meilleurs sports, si ce n’est le meilleur sport, pour faire taire les pensées envahissantes. Plus qu’une simple pratique, le yoga est un art de vivre. Il s’agit d’une activité physique aussi bien complète pour le corps que pour l’esprit !  

Changer de langage corporel

Le langage corporel en dit long sur l’état mental. Prêter attention à son langage corporel et le corriger, si tant est qu’il y en ait besoin, peut être bénéfique pour se sentir mieux. Et, ainsi, se libérer des pensées négatives !

Froncer les sources, être affalé avec une position fermée… Le langage corporel peut fortement impacter l’image de soi et conduire à un manque de confiance en soi. Il peut d’ailleurs créer un terrain propice à la survenue de pensées négatives. 

Pour aborder la vie sereinement, il est indispensable de soigner le langage corporel. Pour ce faire, asseyez-vous le plus droit possible, ouvrez votre position et souriez davantage : le tour est joué ! 

Laisser libre cours à la créativité

Chanter, dessiner, écrire, peindre… Trouver un exutoire créatif peut être la solution idéale pour lutter contre les pensées négatives ! La créativité agit comme une auto-thérapie. Elle permet, non seulement, d’améliorer l’humeur, mais également, d’explorer en profondeur les émotions.

femme qui fait un art créatif pour se débarrasser des pensées négatives

Prendre du temps pour soi 

Quoi qu’il en soit, il est important de se montrer patient et indulgent avec soi. Se débarrasser des pensées négatives n’est, en effet, pas chose aisée, en particulier, si elles sont bien installées. 

Bouquiner, prendre un bain, se promener dans la nature… Prendre du temps pour soi est

l’une des meilleures choses à faire pour laisser place à l’apaisement. 

Ne rien prendre pour acquis 

Les pensées négatives se forment sans que l’on s’en rende compte. À qui la faute ? À la force subconsciente de l’esprit, bien sûr ! 

Il est important de garder en tête qu’il est impossible de se débarrasser définitivement des pensées négatives. C’est pourquoi, il faut rester constamment en alerte ! Pour ne pas perdre pied, posez-vous régulièrement la question suivante : «vous vous sentez déprimé ?». Si tel est le cas, prenez alors un cahier et écrivez les pensées négatives, puis demandez-vous : «Sont-elles rationnelles ?», «Comment se sont-elles formées ?»… 

Prenez soin de vous et de votre santé mentale; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire