Accueil Écologie Offrir des cadeaux écologiques : pourquoi et lesquels choisir ?

Offrir des cadeaux écologiques : pourquoi et lesquels choisir ?

par Corentin

Les cadeaux écologiques sont les bienvenus dans un monde où les questions liées à la sauvegarde de l’environnement se posent de plus en plus. En effet, épouser la cause écologique est une chose, mais mener des actions concrètes pour le démontrer en est une autre. Quels cadeaux écologiques peut-on offrir et pourquoi faut-il le faire ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Pourquoi offrir des cadeaux écologiques ?

Il y a de nombreux avantages à offrir des cadeaux écologiques ou zéro déchets. Certains y voient une opportunité pour défendre une cause, et d’autres un coup marketing astucieux.

La prise de conscience s’intensifie

On ne peut plus cacher le fait qu’il y a une réelle prise de conscience par rapport à l’urgence de sauvegarder la planète. Offrir un cadeau écologique est une opportunité pour montrer votre engagement et le provoquer chez d’autres personnes.

Ils ne sont pas onéreux


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, trouver le cadeau idéal qui respecte l’environnement, ne signifie pas être obligé de faire de grandes dépenses. Pour avoir de meilleurs retours sur investissements, la fabrication de certains produits est externalisée, et les conséquences sur l’environnement sont néfastes. En contrepartie, on a l’impression d’acheter moins cher, alors que le prix prend en compte :

  • Les coûts de fabrication ;
  • La main-d’œuvre ;
  • Les dépenses liées à la chaine d’approvisionnement, etc.

Par contre, avec un objet écologique fabriqué sur place, le prix à l’achat ne prend pas en compte tous ces éléments. 

C’est aussi une astuce marketing

Pour une entreprise, offrir des cadeaux écologiques à ses clients est un moyen pour faire de la communication autour de ses valeurs. Nombreuses sont les entreprises qui s’impliquent dans la préservation de la nature. L’utilisation de produits écologiques est aussi pour elle une opportunité marketing.

Quelles sont les caractéristiques d’un produit écologique ?

L’objectif derrière un cadeau est le plus souvent de montrer à une personne l’intérêt qu’on lui porte. Cependant, lorsqu’il s’agit de la cause écologique, le cadeau se doit de respecter un certain nombre de critères.

Il n’est pas cher

Comme mentionné plus haut, croire qu’un cadeau écologique est nécessairement cher est tout ce qu’il y a de plus faux. En effet, il existe de nombreux cadeaux écologiques que vous pouvez offrir à vos proches ou à vos clients pour de modiques sommes.

Il est durable

Un cadeau écologique devrait également être durable dans le temps. En effet, même s’il n’est pas onéreux, il doit être fait à partir de matériaux dont la longévité est accrue, et qui résistent à l’usure du temps, et cela, même s’ils sont lavés et nettoyés à plusieurs reprises.

Il est réutilisable

Pour choisir un cadeau écologique, il faut également insister sur son caractère réutilisable. C’est d’ailleurs le cas des sacs écologiques qui essaient de remplacer progressivement les sacs en plastique.

Quels cadeaux écologiques choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas difficile de trouver le bon cadeau écologique. Il y a plutôt l’embarras du choix.

Des plantes ou de quoi jardiner


Si en plus la personne qui doit recevoir le cadeau épouse déjà la cause écologique, elle sera ravie de recevoir des plantes. Même si ce n’est pas le cas, les gens sont généralement heureux lorsqu’ils peuvent avoir un fragment de nature chez eux. Vous pouvez également offrir des accessoires pour l’entretien d’un jardin.

Un objet décoratif en bois certifié

Le marché des objets décoratifs est aujourd’hui inondé de produits en plastique. En offrir un fait de bois peut dans un premier temps être l’occasion de faire les choses autrement. Par ailleurs, si vous souhaitez faire un cadeau à un enfant à Noël, un jouet en bois est beaucoup plus indiqué qu’un jouet avec des matériaux synthétiques.

Un vêtement éthique

La plupart du temps, le premier réflexe des personnes qui souhaitent s’acheter de nouveaux habits est de se diriger vers les grandes marques. La publicité y est d’ailleurs pour beaucoup. Cependant, il existe d’autres alternatives à ce type de vêtements. Certaines marques proposent notamment des articles recyclés qui sont écolos et durables.

Des accessoires réutilisables  


Les possibilités d’accessoires réutilisables que vous pouvez offrir sont infinies. Vous pouvez par exemple acheter des sacs, de couvercles ou des récipients en silicones. Il s’agit en plus d’un excellent moyen pour réduire un minimum l’utilisation des versions en plastique de ce type d’accessoires. Il faut également rappeler qu’offrir des objets dont l’usage est presque quotidien peut être très bien vu.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire