Accueil MaisonTravaux et rénovation Mobilier urbain : En quoi est-il important pour l’accessibilité ?

Mobilier urbain : En quoi est-il important pour l’accessibilité ?

par Corentin

L’une des principales contraintes des municipalités est d’assurer la protection des usagers ainsi que de garantir l’accessibilité de la voirie à tous et surtout aux personnes à mobilité réduite. L’État a donc mis en place plusieurs réglementations pour faciliter la circulation dans nos municipalités en investissant massivement dans les mobiliers urbains. Mais en quoi le mobilier urbain est-il vraiment important pour l’accessibilité ? Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous aider.

Le mobilier urbain permet une meilleure détection physique

Séparateurs de voies et de chaussées, passerelles, clous podotactiles, garde-corps, etc., sont des équipements qui constituent le mobilier urbain et qui sont conçus pour répondre aux normes en vigueur d’accessibilité. Ils respectent notamment les principes de détection des obstacles sur les espaces de cheminement. Le mobilier urbain permet donc d’avoir une meilleure détection physique, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ou souffrant d’un handicap visuel.

Par exemple, pour se déplacer, les personnes souffrant d’un handicap visuel utilisent une canne qui leur permet de détecter et d’éviter les obstacles sur leur chemin. Ce dispositif présente cependant des limites. Il ne peut pas aider son utilisateur à détecter un obstacle situé entre sa hanche et le sol ceci sur un rayon d’environ 90 cm. De nombreux équipements du mobilier urbain comme les bandes d’éveil de vigilance, les potelets, les dalles podotactiles… sont de plus en plus adaptés pour faciliter la détection des obstacles.

Offre une détection visuelle améliorée

Comme autre atout des équipements du mobilier urbain, on a leur capacité à améliorer la détection visuelle grâce à un contraste virtuel particulièrement soigné. En effet, selon les recommandations, chaque élément du mobilier urbain doit être repérable facilement. Pour cela, il doit présenter un contraste visuel d’environ 70 % avec son environnement ou entre deux parties constitutives de sa structure. Cela permet donc à toute personne d’avoir aisément accès à la voirie.

À titre d’exemple, les dalles podotactiles ou les bandes d’éveil de vigilance (BEV) sont fabriquées pour avertir les personnes malvoyantes ou non voyantes d’un risque imminent. Posées en haut d’un escalier, à 50 cm de la première marche, les bandes BEV constituent par exemple un pas de freinage. Ce dispositif permet surtout de faire une juste estimation de la hauteur d’un escalier ce qui facilite l’orientation des personnes en déficit visuel.

Le mobilier urbain permet de mettre en avant les atouts de la ville

Une autre recommandation du gouvernement concerne l’aspect esthétique et sécuritaire des équipements du mobilier urbain. Ces derniers doivent notamment respecter les critères de sécurité liés aux incendies, présenter une bonne adaptabilité aux accidents de la route ou encore être résistants face aux intempéries. Mais plus encore, ces derniers doivent être en accord avec l’identité de la ville dans laquelle ils sont utilisés.

Ainsi, de la forme aux matériaux en passant par la couleur, de nombreux éléments du mobilier urbain sont conçus en harmonie avec l’image de la commune et de l’environnement. Il n’est pas rare de constater que les communes qui ont une architecture plus moderne privilégient un mobilier urbain plus contemporain.

Par contre, pour les villes historiques et anciennes, celles-ci optent beaucoup plus pour un mobilier classique qui s’accorde avec le patrimoine existant. Cette harmonie permet surtout aux usagers de s’identifier avec ces équipements ce qui facilite grandement l’accessibilité, surtout aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Intègre plusieurs technologies utiles à la ville

Le mobilier urbain est très important en ce sens où les équipements intègrent de nombreuses innovations technologiques qui se retrouvent très utiles pour les villes dans lesquelles ils sont installés.

On retrouve de plus en plus des mobiliers wifi, des bornes pour recharger les voitures électriques, des bancs connectés. De ce fait, ils sont plus adaptés aux besoins actuels des citoyens en termes d’accessibilité, mais aussi en termes de connectivité.

Ainsi, le mobilier urbain est important pour l’accessibilité à plusieurs points de vue. Il permet de supprimer un grand nombre d’obstacles au déplacement des personnes ayant un handicap. Ces dernières peuvent alors vivre et se déplacer de manière autonome et indépendante.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quinze − dix =