Accueil Maison 5 avantages d’ajouter un monte-escalier à votre maison

5 avantages d’ajouter un monte-escalier à votre maison

par Corentin

Lorsque vous vieillissez et qu’il devient de plus en plus pénible de vous déplacer, divers aménagements doivent être apportés à votre maison. L’un des changements que vous devriez envisager est l’installation de monte-escaliers dans votre résidence. Ainsi, vous pouvez aisément passer d’un étage à l’autre et n’avez pas à dépendre d’amis ni de parents pour vous déplacer dans votre propre maison. Les monte-escaliers offrent divers autres avantages que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Une grande facilité d’utilisation

Les monte-escaliers sont très faciles à manipuler et même les personnes les plus âgées s’en sortent haut la main. Asseyez-vous juste sur le siège en prenant soin d’attacher votre ceinture de sécurité. Ensuite, appuyez et gardez enfoncé l’interrupteur se situant sur l’appui-bras du fauteuil. Vous pouvez monter et descendre maintenant les escaliers comme vous voulez.

Si vous voulez l’arrêter, vous devez relâcher l’interrupteur pour qu’il s’arrête. Les interrupteurs à bascule sont souvent placés sur l’accoudoir vous convenant le mieux. Le produit est livré avec deux télécommandes à clés, ce qui est utile si plusieurs personnes doivent l’utiliser. Le monte-escaliers peut aussi avoir d’autres fonctionnalités comme la détection d’obstacles, la régulation de la vitesse et le siège pivotant qui améliorent le confort de l’utilisateur.

Une façon de maintenir votre indépendance

Si des escaliers ne favorisent pas l’accès au sous-sol ou au niveau supérieur d’une maison à deux étages, cela peut vous donner l’impression d’avoir perdu un certain niveau d’indépendance. Monter et descendre les escaliers nécessite des fois l’aide d’un membre de la famille ou d’un ami. Mais, en vous référant à Handicare pour l’installation d’un monte-escalier, vous retrouverez votre indépendance et une réelle liberté. Vous pourrez donc accéder paisiblement et en toute sécurité aux différents niveaux supérieurs de votre maison.

installer un monte escalier

Un équipement pratique et efficace

Si vous n’êtes plus capable d’utiliser les escaliers à la maison, l’adoption d’un monte-escalier vous sera d’une solution abordable, comparativement au recours à un assistant personnel à domicile. Comme tout autre achat, cela nécessitera une petite recherche pour vous assurer de trouver celui qui vous convient. Une fois que vous effectuez l’achat, vous pouvez installer le monte-escalier en quelques jours si l’escalier est droit (c’est-à-dire sans courbes).

Les monte-escaliers courbes nécessitent un temps d’installation plus important, parce que les rails sont conçus sur mesure afin de s’adapter aux spécifications exactes des virages de l’escalier.

Un moyen de faciliter le vieillissement à la maison

Pouvoir rester à la maison est très important pour la plupart des personnes âgées. En fait, une étude réalisée récemment a révélé que 90 % des personnes âgées préféreraient vieillir à la maison plutôt que de déménager dans une communauté de personnes âgées. Un appareil aidant à monter les escaliers vous offre cette option si les escaliers sont le principal problème de sécurité à la maison. Mais vous avez toujours la possibilité de vous déplacer latéralement.

Une solution à court terme pour une blessure

Bien que la plupart des appareils soient achetés par des personnes âgées à mobilité réduite, ils peuvent également être bénéfiques pour ceux qui se remettent d’une blessure. L’installation d’un ascenseur permettra d’accéder à tous les niveaux de la maison lors de la récupération d’une blessure au bas du corps. La location de monte-escaliers est une excellente option pour ceux qui n’ont besoin d’un tel produit que pendant quelques mois.

En définitive, le coût moyen d’un monte-escalier droit, y compris l’installation, est nettement plus bas que celui d’un assesseur. D’ailleurs, lorsqu’on compare son prix au coût mensuel d’une résidence pour personnes âgées ou au coût d’un déménagement dans une maison de plain-pied, le monte-escalier demeure l’option la plus rentable.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois × quatre =