Accueil Maison Quel type de matelas quand on est en surpoids ?

Quel type de matelas quand on est en surpoids ?

par Corentin

Pour garantir une paisible et excellente nuit, le lit doit être confortable. Et bien que vous soyez en surpoids, vous avez aussi droit à un lit qui vous procure du confort. Afin de choisir un matelas qui convient à votre morphologie, vous devez tenir compte de certains facteurs dans vos recherches. Découvrez ces critères en lisant ce contenu pour choisir votre matelas en fonction de votre poids.

Le matériau

Il existe sur le marché 4 types de matelas qui conviennent aux personnes en surpoids.

  • Le matelas en latex

Le matelas en latex est doté de sept zones de soutien. Il détient également une grande densité. Ce qui permet de mieux soutenir et maintenir votre corps si vous êtes en surpoids. Aussi, ce matériau est un antiacarien naturel et présente une très bonne indépendance de couchage. Pour plus d’efficacité, choisissez un matelas disposant d’un garnissage en latex naturel, idéal pour changer le matelas de son lit.

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas favorise une nuit réparatrice en raison de ses divers points de pression. Il vous offre également une excellente indépendance de couchage. L’essentiel est de privilégier un matelas épais et dense.

  • Le matelas à ressorts ensachés

Ce matelas offre un superbe soutien et une bonne indépendance de couchage. Mais veillez à choisir un matelas dont les suspensions sont fermes.

  • Le matelas hybride ou mixte

Celui-ci est fabriqué en divers matériaux (mousse+latex+ressorts). Ce qui vous offre l’avantage de jouir de l’ensemble des qualités de tous ces matériaux. Ce type de matelas peut convenir pour dormir par terre, sans sommier.

matelas pour personne en surpoids

La dimension

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre matelas, vous devez veiller à choisir la dimension idéale pour votre matelas. Un matelas plus large vous assurera à coup sûr un sommeil paisible et un meilleur confort. Il est alors recommandé d’opter pour un matelas de 180×200 cm. Il convient de noter que vous devez choisir un matelas qui est plus grand que vous de 20 cm.

L’épaisseur du matelas

Pour une personne en surpoids, le matelas idéal est celui qui lui apporte plus de confort. Et l’une des caractéristiques d’un matelas confortable est son épaisseur. En effet, plus votre matelas est haut et plus il allège la sensation des suspensions. Par ailleurs, lorsqu’on est en surpoids, on exerce une plus forte pression sur son matelas. C’est pourquoi vous devez opter pour matelas qui vous apporte un bon soutien.

En outre, pour vous garantir un meilleur sommeil, l’épaisseur et la densité de votre matelas doivent être liées l’une à l’autre. De ce fait, si vous choisissez un matelas possédant une épaisseur de 30 cm environ, veillez à ce que sa densité soit de 30 kg/m3 au minimum.

La fermeté

Une personne en surpoids a besoin d’un matelas ferme. Ce dernier maintiendra correctement votre dos. Il garantira également la protection de votre colonne vertébrale. Notons que le choix du niveau de fermeté de votre matelas dépendra de certains facteurs tels que :

  • Votre corpulence (vos taille et poids)
  • La position dans laquelle vous êtes habitué à dormir (le côté, le ventre ou le dos).
  • Votre sensation quand vous dormez (ferme ou mou).

Le sommier

Il est très important de bien choisir votre sommier. Ce dernier apportera un meilleur soutien à l’ensemble de votre literie et donc plus de confort à vos nuits. Pour y parvenir, prenez en compte :

  • Le genre de sommier (à ressors ou lattes).
  • La qualité de ses matériaux (optez pour des matériaux de haute qualité).

Le genre de lattes (celles-ci doivent être épaisses et passives).

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire