Accueil Maison Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

par Corentin

Grands, petits, gros, minces, nous avons une répartition du poids différente et donc des besoins différents. En effet, le matelas, nous y passons beaucoup de temps. Il est donc important de ne pas considérer comme acquis que toutes les tailles de matelas conviennent à tous. Vous découvrez dans cet article, comment vous situer dans le choix du matelas qui vous convient le mieux.

Pourquoi choisir le matelas le mieux adapté ?

Les matelas sont censés supporter notre poids lorsque nous sommes les plus vulnérables. Ils sont essentiels à notre confort. Dormir sur un matelas inadapté peut avoir un impact négatif sur notre posture. Et, lorsque nous nous rendons compte que quelque chose ne va pas (généralement lorsque nous présentons des symptômes), il peut être trop tard pour corriger les dommages causés.

Rechercher l’épaisseur lorsqu’on a du poids

Il est important que vous teniez compte de l’épaisseur de votre matelas. Les matelas sont disponibles dans une gamme d’épaisseurs allant de 15 à 40 cm ou plus. Plus votre poids est important, plus votre matelas est susceptible de s’enfoncer lorsque vous êtes dessus. Si vous souhaitez un confort durable, il vous faut donc un matelas plus épais.

Par exemple, les personnes pesant entre 115 kg et 180 kg doivent rechercher un matelas d’au moins 25 cm de hauteur. Celles qui pèsent plus devraient viser un matelas de 35 cm ou plus.

épaisseur d'un matelas
Épaisseur d’un matelas

Quel type de matelas dois-je acheter ?

Il existe une multitude de conseils en ligne sur le type de matelas que les personnes de grande taille devraient acheter. Les matelas en latex, en mousse à mémoire de forme et les matelas pneumatiques réglables sont des choix populaires pour les personnes plus corpulentes. Sachez que de nombreux matelas à sommier ont une limite de poids de 150 kg.

Vous devez rechercher des matelas qui sont solides et durables. Les matelas fermes conviennent mieux aux personnes de grande taille, mais si vous préférez un matelas plus souple, vous pouvez toujours ajouter un surmatelas souple à un matelas ferme.

Si vous avez chaud pendant votre sommeil, recherchez des matelas qui régulent votre température. Les matelas fabriqués à partir de matériaux naturels sont respirants et régulent la température du corps. Ils sont aussi généralement résistants à l’humidité, ce qui est utile si vous transpirez. Vous pouvez donc rechercher des matelas en laine et en crin de cheval.

Matelas longue durée

Si vous êtes un peu plus lourd, vous pouvez craindre que votre matelas ne dure pas aussi longtemps. Une bonne façon d’apaiser cette inquiétude est de rechercher un fabricant de matelas qui offre une longue garantie. Les entreprises de ce type croient en leurs produits. Elles ont fabriqué leurs matelas pour qu’ils durent longtemps, quelle que soit la morphologie de leurs dormeurs.

Qu’en est-il des personnes minces ?

Si vous êtes mince, vous avez probablement besoin d’un matelas plus souple. Un matelas plus ferme peut sembler plus doux à une personne plus lourde, mais si vous êtes léger, vous avez peut-être besoin d’un peu plus de confort. Les personnes légères n’ont pas besoin de se soucier de l’épaisseur de leur matelas. Vous pouvez donc choisir votre matelas en fonction de son niveau de souplesse.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

14 − onze =