Accueil Santé Les seniors et les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à des services d’aide à domicile

Les seniors et les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à des services d’aide à domicile

par Corentin

Aider et soutenir nos aînés devrait être une priorité pour toutes les familles. Toutefois, ce n’est pas toujours une chose facile à faire. En effet, les enfants mènent leur vie et doivent concilier travail, enfants, vie familiale, tâches ménagères…, ce qui, parfois, laisse peu de temps pour s’occuper des parents ou des grands-parents. Mais heureusement, pour les familles ayant un proche en perte d’autonomie, souhaitant vivre dans sa maison, il existe des services d’aide à domicile. 

Une autonomie et une vie sociale préservées

En effet, les seniors peuvent avoir la vie difficile surtout lorsqu’ils ne sont plus trop aptes à se débrouiller seuls. Pour les aider à repousser au maximum l’entrée en maison de retraite ou en EHPAD, qui coûtent extrêmement cher, il est possible d’avoir recours à une association de services d’aide à domicile. Ainsi, des professionnelles interviendront chez le senior. Cette assistance est vraiment primordiale pour maintenir les personnes âgées chez elles, dans les meilleures conditions. Cela leur permet de garder une certaine autonomie et de maintenir une vie sociale, tant essentielle pour elles. Ce type de prestations répond aux besoins des seniors, mais aussi des personnes handicapées, dépendantes et fragiles. Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut avoir plus de 65 ans et/ou être reconnu handicapé. Une aide à domicile pourra vous être octroyée, en fonction de votre niveau de dépendance et de vos revenus. De ce fait, vous pourrez profiter d’un soutien sans faille au quotidien pour réaliser les tâches domestiques comme les courses, la préparation des repas, la toilette, le ménage, la sortie du chien, etc. 

Les aides à domicile : un réel soutien social 

L’aide à domicile est la solution la plus appropriée pour repousser le plus possible l’entrée en maison de retraite ou en EHPAD, c’est bien pourquoi ces services sont tant sollicités. Grâce à une aide à domicile, la maison sera entretenue, les repas seront sains et équilibrés et répondront aux besoins de la personne, les courses seront faites… Ceci vous donnera l’opportunité de vous sentir plus serein, et de soulager vos proches. Avec une auxiliaire à domicile, vous bénéficierez d’un soutien social. Elle vous accompagnera dans la vie de tous les jours, partagera de bons moments avec vous et surtout, elle contribuera à lutter contre votre isolement. En effet, la solitude pèse lourd chez les seniors, alors, avoir quelqu’un à vos côtés, ne serait ce que quelques heures vous donnera l’impression de recevoir une belle bouffée d’oxygène. De plus, l’experte vous construira un environnement plus confortable et plus sécurisant, ce qui, pour les familles, est un soulagement. 

Des accompagnements spécifiques pour les personnes handicapées

Grâce à une association spécialisée sur Paris ou ailleurs, les personnes âgées pourront être assistées dans leur quotidien. Elles seront ravies de garder une certaine autonomie. D’ailleurs, l’organisme en question propose aussi ses services aux personnes handicapées. Alors, que vous soyez dans l’incapacité de bouger, que vous souffriez d’une déficience visuelle, physique ou auditive, vous pourrez également avoir recours à une aide à domicile. Cette dernière vous aidera à gérer les tâches quotidiennes comme faire la cuisine, s’occuper des documents administratifs, prendre vos rendez-vous médicaux. Qu’importent vos besoins, cette présence sera rassurante et utile. 

D’autres spécialistes à votre service

En plus d’une aide à domicile, vous pourrez aussi profiter de services de santé à domicile. Effectivement, en plus de l’intervention d’infirmières, des psychologues, des ergothérapeutes et des diététiciens pourront soutenir les personnes dépendantes. Les psychologues proposent un bilan psychologique et vous aideront à lutter contre la dépression. L’ergothérapeute, quant à lui, évaluera les déficiences motrices, cognitives et physiques. Il vous proposera une solution d’aide au quotidien, selon vos besoins. Afin de vous assurer une meilleure santé physique, le diététicien vous fournira son accompagnement pour maintenir une alimentation saine. 

Des aides financières peuvent vous être octroyées

Pour jouir de tous ces services, vous pouvez contacter l’association. Les prix varient en fonction de vos revenus et du prestataire choisi. Sachez qu’il est possible de payer ces professionnels en chèques d’emploi service universel, ce qui vous facilitera les démarches. Pour aider les personnes âgées à financer ces prestations, il existe plusieurs aides telles que APA, aide-ménagère, aides fiscales, aide des caisses de retraite ou des complémentaires santé. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire