Accueil MaisonTravaux et rénovation Quelle largeur d’escalier pour un Monte-escalier ?

Quelle largeur d’escalier pour un Monte-escalier ?

par Corentin

Un monte-escalier est essentiel pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans un logement. Cependant, pour installer ce dispositif dans un bâtiment, il est important de tenir compte des dimensions des escaliers. Découvrez ici la largeur d’escalier idéale pour réussir l’installation d’un Monte-escalier.

Monte-escalier : l’étude de faisabilité

L‘installation d’un monte-escalier nécessite des compétences techniques. Ainsi, il ne se fait pas sans une étude préalable. Avant que le matériel ne soit mis en place, l’installateur doit procéder à une étude de faisabilité. Il prend, à cet effet, les mesures de l’escalier et évalue les contraintes techniques. Il détermine aussi le modèle qui conviendrait le mieux à la maison. Après quoi, il établit un devis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir ce site.

Chez certaines entreprises comme Indépendance Royale, votre devis peut regrouper le prix d’achat et celui de la pose du matériel. Vous pouvez demander gratuitement votre devis en ligne. Alors, si vous estimez que la largeur de votre escalier est trop étroite pour qu’un monte-escalier soit installé, ne paniquez pas. Attendez l’étude de faisabilité.

Monte-escalier : la largeur minimum de l’escalier

Avant tout propos, retenez que lorsque la largeur de votre escalier est importante, la pose est plus facile à réaliser. Généralement, le dispositif possède une largeur minimale de 65 cm, quelle que soit la dimension de l’escalier. Mais elle peut dépendre des éléments comme :

  • La marque choisie,
  • La configuration de l’escalier,
  • La morphologie de la personne qui utilisera le matériel…

Aussi, cette dimension varie selon la taille de l’escalier. Par exemple, le professionnel peut appliquer 65 cm pour un monte-escalier droit. Pour un monte-escalier tournant ou courbe, par contre la mesure varie entre 71 cm à 75 cm.

Les formes d’escaliers admises à la pose d’un monte-escalier

L’un des points forts d’un monte-escalier est sa capacité à s’adapter toutes sortes d’escaliers. En effet, que votre escalier soit droit ou courbe, vous pouvez faire installer facilement l’appareil.

Un monte-escalier droit ne nécessite que la fixation d’un rail unique dans le mur ou sur les marches de l’escalier. Le rail doit être découpé en fonction de la dimension exacte de l’escalier. C’est un modèle classique qui est moins onéreux.

Par contre, un monte-escalier courbe nécessite que le rail soit raccordé aux tournants. Conçu sur mesure, ce modèle de monte-escalier est plus coûteux. Par ailleurs, il existe un monte-escalier dont les caractéristiques diffèrent de ceux susmentionnés, mais respecte le même mode d’installation. Sa particularité est qu’il peut résister à diverses intempéries. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours installé à l’extérieur.

Par ailleurs, vous avez certainement besoin d’un modèle de bonne qualité à un meilleur prix. Indépendance Royale est le partenaire idéal qui peut vous aider à trouver l’appareil qui vous convient. Avec ses divers modèles de monte-escaliers, adaptables à chaque maison, elle peut satisfaire tous vos besoins. En plus, elle assure l’installation de l’appareil dans votre maison.

Pour finir, que votre maison soit ancienne ou atypique ou que votre escalier soit aux marches irrégulières, ils peuvent bien y accueillir un monte-escalier. Notez qu’il n’existe pas une mesure standard ou fixe qui doit être respectée pour pouvoir installer ce type de dispositif.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

sept − sept =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement