Accueil MaisonTravaux et rénovation Débouchage canalisation : Quelles solutions naturelles ?

Débouchage canalisation : Quelles solutions naturelles ?

par Corentin

Les canalisations qui se bouchent sont un réel problème dans une maison. Il est nécessaire d’y trouver une solution pour en faire usage à nouveau. Plusieurs méthodes existent pour déboucher des canalisations obstruées par des matières grasses, cheveux ou restes de nourriture. Il existe des solutions chimiques pour déboucher des canalisations. Cependant, ces dernières sont nocives pour la nature. Comment déboucher des canalisations obstruées sans utiliser des procédés chimiques ?

La ventouse pour déboucher ses canalisations

La ventouse est un objet très utile pour régler un problème de canalisations obstruées. Vous pouvez l’utiliser avec un peu d’huile de coco. Pour se servir au mieux de votre ventouse, remplissez le lavabo ou l’évier avec de l’eau jusqu’à ce que cette dernière recouvre le caoutchouc de la ventouse.

Ensuite, mettez cette dernière sur l’ouverture, puis appuyez vigoureusement et soulevez-la. Faites-le sans décoller la ventouse afin de provoquer un appel d’air. Répétez cela plusieurs fois, et ce, jusqu’à ce que l’évier se vide entièrement.

Le furet : efficace contre les canalisations bouchées

C’est une tige de plusieurs centimètres en métal qui se termine en une brosse. Celle-ci va vous permettre de broyer le bouchon (zone qui empêche l’eau de circuler). Si votre canalisation n’est pas complètement obstruée, faites couler un peu d’eau avant d’insérer la brosse.

Insérez-la jusqu’à ce que vous sentiez un bouchon vous avez ainsi atteint le point d’obstruction. Faites tourner la tige du furet pour faire disparaître celle-ci. Enfin, vous pourrez faire sortir le furet du conduit et laisser couler de l’eau.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate pour débouchage de canalisations

Cette solution vous épargne un effort physique pénible. Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’un peu de sel et de vinaigre blanc. Faites-en le mélange puis versez-le dans les canalisations. Laissez agir cette solution pendant plusieurs heures ou de préférence toute la nuit. Ensuite, faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans votre évier. Enfin, vous pouvez faire couler de l’eau normalement dans la canalisation.

Aussi, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau bouillante pour déboucher une canalisation. En effet, la chaleur de l’eau chaude pourra faire fondre les matières grasses ou les restes de repas pour dégager les tuyauteries.

Les coquilles d’œuf et le vinaigre contre les canalisations bouchées

Si vous désirez avoir une solution sans déchet, celle-ci est parfaite pour vous. Vous pourrez recycler vos coquilles d’œuf pour déboucher vos canalisations. Il vous en faudra une petite dizaine que vous pillez pour en faire de la poudre.

Ensuite, faites bouillir de l’eau. Vous pourrez y ajouter la poudre de coquille d’œuf avec un petit verre de vinaigre. Mélangez le tout, puis versez la solution dans la canalisation ou dans le lavabo. Laissez agir plusieurs minutes, puis laissez couler de l’eau. Votre tuyauterie sera efficacement débouchée.

Comment faire pour ne pas avoir ses canalisations bouchées ?

La première solution contre des canalisations bouchées, c’est bien de mettre tout en œuvre pour éviter qu’elles ne s’obstruent. La première des choses que vous pouvez faire à cet effet, c’est de bien débarrasser les assiettes avant de les mettre dans l’évier pour les laver. Il faut également éviter d’y verser de l’huile ou toute autre matière grasse, car elles se figent au contact de l’eau et créent donc les bouchons.

Pour ce qui est de votre salle de bains, il s’avère crucial de ramasser vos cheveux issus de lavages ou brossages afin d’éviter qu’ils ne colmatent les canalisations. Une autre action préventive est de se servir du marc de café. Vous pouvez le verser dans les conduits avec de l’eau très chaude. Le marc de café est efficace pour empêcher les matières grasses de se coller à la tuyauterie. Il permet aussi de lutter contre les mauvaises odeurs en cas de besoin.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire