Accueil MaisonTravaux et rénovation Quels sont les signes d’une canalisation bouchée et les actions à mener ?

Quels sont les signes d’une canalisation bouchée et les actions à mener ?

par Corentin

Avoir une canalisation bouchée n’est pas vraiment une source de joie. C’est plutôt une situation qui crée des dépenses parce qu’il faudra faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisation. Pour prévenir cela, il est important de savoir distinguer les signes d’une canalisation bouchée pour y remédier soi-même à l’avance. Lisez la suite de cet article pour connaître quelques-uns de ces signes et ce que vous devez faire pour régler le problème.

Quelques symptômes caractéristiques d’une canalisation bouchée

On parle de canalisation bouchée lorsque les conduits d’eau d’une maison sont obstrués par un élément solide. Celui-ci empêche l’eau de s’écouler naturellement et peut provoquer une inondation. Il peut s’agir de restes d’aliments, de déchets pharmaceutiques ou de lingettes.

un bouchon dans un tuyau
Un bouchon dans un tuyau

Les papiers de toilette peuvent aussi être des facteurs de canalisation bouchée. Parfois, les racines d’arbres s’infiltrent aussi dans la tuyauterie au moyen de petites fissures. Face à cette situation, il est recommandé de faire appel à un plombier pour le débouchage de canalisation à Toulouse sans tarder si vous êtes dans cette ville.

Les signes d’une canalisation bouchée

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour savoir que ses canalisations sont bouchées. À travers quelques signes discrets, mais visibles, on peut déjà prendre conscience de ce qui se passe dans sa tuyauterie. Voici quelques-uns de ces signes :

  • Des odeurs nauséabondes ;
  • Une évacuation lente des eaux usées ;
  • Le retour des eaux usées à la surface ;
  • La stagnation des eaux usées dans l’évier, le lavabo ou la baignoire ;
  • Déboucher ses canalisations, etc.

Lorsque l’obstacle qui entrave la circulation de l’eau n’est pas solide ou qu’il est assez minime, on peut l’éliminer soi-même. Il suffit de savoir comment procéder. Pour ce faire, il existe des astuces différentes et chacune d’elles est efficace à sa manière.

Quelles sont les astuces naturelles pour déboucher ses canalisations ?

Il est possible de déboucher ses canalisations en utilisant du bicarbonate et du vinaigre. La procédure est assez simple. Il suffit de verser une grande quantité de bicarbonate dans son évier. Ensuite, on fait bouillir du vinaigre blanc qu’on verse à la suite du bicarbonate.

Les deux, ensemble, provoquent une réaction chimique qui dissout tout corps étranger présent dans les canalisations. Ces dernières sont alors libérées et fonctionnent normalement après avoir été rincées avec abondamment d’eau.

D’un autre côté, on peut déboucher sa canalisation en utilisant juste de l’eau chaude. Celle-ci est à verser directement dans la tuyauterie. Ainsi, on s’assure de tuer les corps étrangers et de faire glisser les bouchons vers les égouts.

utiliser une ventouse pour déboucher une canalisation
Utiliser une ventouse pour déboucher une canalisation

Déboucher ses canalisations à l’aide d’outils adaptés : comment ça marche ?

On peut aussi déboucher ses canalisations en se servant d’outils bien spécifiques. Il s’agit de la ventouse et du furet. L’utilisation de ces outils est assez simple. Pour ce qui est de la ventouse, c’est un outil qui permet d’appliquer une pression d’air sur les conduits d’eau.

Cette pression exercée peut faire sortir les bouchons ou les déloger vers le fond. Pour savoir si l’opération est réussie, il suffit de verser de l’eau puis de voir si elle s’écoule naturellement. Si tel est le cas, alors les bouchons ne sont plus présents.

En ce qui concerne le furet, il s’agit d’une longue tige pointue utilisée pour atteindre les bouchons de vos tuyauteries. Pour s’en servir, on dévisse d’abord le siphon. Ensuite, on l’introduit jusqu’à rencontrer l’obstacle qu’est le bouchon. À partir de là, on fait des mouvements circulaires pour pousser les bouchons vers le fond ou les broyer.

De cette façon, ils circulent plus librement à travers les canalisations et ne les entravent plus. Lorsqu’on ne sent plus d’obstacle, on peut alors verser de l’eau pour voir comment elle s’écoule et si les déchets ont été éliminés.

Un spécialiste pour déboucher les canalisations : la meilleure solution pour plus d’efficacité

Lorsque toutes les méthodes citées plus haut se révèlent inefficaces, il est préférable d’opter pour les services d’un spécialiste en débouchage de canalisation. Ce dernier dispose de la connaissance et de l’expérience nécessaires pour ce genre d’opération.

En effet, il existe certains produits et techniques qui peuvent déboucher efficacement et rapidement les canalisations. Ils sont cependant uniquement connus des initiés. Même dans le cas où une personne lambda en aurait connaissance, elle ne serait pas qualifiée pour les manipuler dans les règles de l’art.

En réalité, ces produits sont nocifs pour l’organisme et pour l’environnement. Les utiliser revient à connaître les normes de sécurité adaptées. Pour éviter toute prise de risque, il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisation. Ceci doit se faire dès les premiers signes d’une canalisation bouchée.

En définitive, retenons que différents signes peuvent montrer qu’une canalisation est bouchée. Vous pouvez utiliser certaines astuces pour déboucher vos canalisations vous-même. Mais pour plus d’efficacité, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel dans le domaine.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire