Accueil Maison Construire une piscine pas chère : Quelles solutions ?

Construire une piscine pas chère : Quelles solutions ?

par Corentin

La construction d’une piscine nécessite en général de faire un investissement important. Toutefois, le recours à certaines solutions permet de l’avoir chez soi sans pour autant se ruiner. La possibilité existe par exemple d’installer une piscine de type hors-sol. Outre le choix de ce modèle économique, la mise en place d’un bassin de petite taille constitue également une bonne idée. Découvrez quelques solutions pour installer une piscine à moindre coût.

Faîtes le choix d’une piscine hors-sol

Ce type de bassin a comme principale caractéristique d’être posé sur le sol. Il peut s’agir d’une installation permanente ou temporaire. De plus, elle coûte moins cher que celles dites «enterrées» ou «semi-enterrées». Il est à savoir qu’il existe deux catégories de piscine hors-sol. Vous pouvez choisir le modèle gonflable ou opter pour une piscine en kit dans votre domicile.

Les bassins gonflables ou autoportants sont très faciles à installer mais peu résistants. Les passionnés de baignade peuvent se l’offrir pour un petit budget. La majeure partie des dépenses doit être consacrée à aménager l’espace requis pour l’installer.

Lorsque la maison n’offre pas d’emplacement favorable, vous pouvez opter pour une installation ponctuelle dans la cour. Pensez ensuite à la dégonfler pour la ranger soigneusement dans votre cave ou garage après utilisation.

La piscine hors-sol en kit est une autre solution économique à privilégier. De plus, elle est de meilleure qualité que le modèle précédent. Cette variante de piscine présente également un rapport qualité/prix très appréciable. Elle nécessite certes de prévoir un petit peu plus que le modèle gonflable. Toutefois, elle reste peu coûteuse et permet de disposer d’une installation solide.

Privilégiez les piscines de petite taille

Sachez que plus une piscine possède un grand volume intérieur, plus sa construction engendre d’énormes dépenses. Aussi, il convient de privilégier un bassin ayant de petites dimensions. Une piscine de 15 m² par exemple (5 mètres sur 3 mètres) apparaît très appropriée.

Un tel choix vous évite de dépenser de fortes sommes dans le cadre de l’entretien et de l’installation. Par ailleurs, un bassin peu volumineux peut donner une bien meilleure image à votre maison si vous l’installez au centre d’un jardin.

Toutefois, avant de procéder au lancement des travaux, veuillez vous rendre à la mairie pour remplir toutes les formalités nécessaires. Votre projet n’est certes pas de grande taille, cependant il peut être utile de solliciter l’obtention d’une autorisation de construire.

Pour installer ce modèle, un investissement moyen de l’ordre de 8 000 euros est à prévoir. Ce montant inclut le coût des achats de matériels et celui des travaux qui seront réalisés par un professionnel.

Construisez la piscine vous-même

L’ultime solution pour avoir une piscine pas chère chez soi reste de la construire vous-même pour économiser de l’argent. Vous pouvez d’ailleurs faire une piscine naturelle. La condition préalable est que vous devez disposer d’une bonne expérience dans la réalisation de ce type de construction. Vous devez en outre prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et garantir que l’ouvrage soit fait dans les règles de l’art.

Par ailleurs, en l’absence des qualifications nécessaires, il vaut mieux faire appel à un spécialiste du domaine. Un pisciniste peut en effet vous conseiller efficacement et vous faire les bonnes propositions par rapport au budget dont vous disposez. Vous pourrez ainsi profiter de votre investissement à long terme et en toute sécurité.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

vingt − dix-neuf =