Accueil Santé Comment dénicher une pharmacie de garde en urgence ?

Comment dénicher une pharmacie de garde en urgence ?

par Corentin

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de pharmacies sur le sol français. Elles ne fonctionnaient qu’à certaines heures de la journée. Cela posait donc un problème aux personnes qui désiraient se procurer des médicaments en urgence en soirée. C’est pour pallier ce problème qu’il a été inventé le concept des pharmacies de garde. Celles-ci fonctionnent aux heures tardives afin de répondre aux besoins des clients. Toutefois, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de dénicher ce type d’établissement lorsqu’une urgence survient. Quelles sont les astuces pour trouver une pharmacie de garde en soirée ? Nous y répondrons davantage dans le corps de cet article.

Se rendre sur des plateformes spécialisées (annuaires digitaux)

Internet est une mine d’or permettant de trouver aisément une pharmacie de garde en urgence. Pour cela, il vous suffit de disposer d’une connexion et d’un smartphone. Ces plateformes fournissent aux internautes des informations détaillées sur les pharmacies de garde disponibles. Ainsi, elles mettent à la disposition des visiteurs le nom et des coordonnées comme l’adresse et le code postal des établissements disponibles.

une pharmacienne sert une patiente
Une pharmacienne sert une patiente

Pour y parvenir, elles tiennent compte de votre localisation. Cela permet à l’algorithme de la plateforme d’affiner ses critères de recherche en vue de vous proposer rapidement une liste d’officines de garde à proximité de chez vous.

L’avantage avec les annuaires digitaux réside dans leur accessibilité. En effet, vous pouvez les consulter à n’importe quel moment. Ce type de plateforme foisonne aujourd’hui sur la toile. Au nombre des meilleurs, il peut être cité la plateforme Pharmacie de Garde. Il s’agit d’un annuaire pour trouver les pharmacies de garde à Marseille. Il dispose d’une interface simple et intuitive. Très pratique d’utilisation, vous pouvez y accéder en vous servant de votre smartphone ou de votre ordinateur portable.

Entrer en contact avec un service médical

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens par lesquels il est possible de trouver une pharmacie de garde en urgence. Entrer en contact avec un service médical fait partie des meilleures astuces pour y parvenir. En effet, si vous souffrez d’un mal et qu’il vous faut en urgence votre traitement, vous pouvez vous en remettre à votre médecin traitant. Dans ce cas précis, celui-ci se chargera de télétranscrire votre ordonnance à la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Cela est possible car ces professionnels de la santé détiennent la liste des officines de garde. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de contacter le SAMU en vue de prendre connaissance de celles qui sont à proximité de votre domicile.

Penser aux services publics

Lorsque vous peinez à dénicher la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter les services publics. Ils pourront vous apporter leur aide. Ainsi, il est possible que vous vous rapprochiez de la mairie de votre localité, de la presse locale, du poste de police le plus proche ou de la gendarmerie. Cependant, prenez soin de vous y rendre en vous munissant de votre pièce d’identité. Il vous sera également demandé des informations complémentaires. Toutes ces précautions sont mises en place pour des raisons de sécurité.

En somme, plusieurs alternatives peuvent vous permettre de trouver une pharmacie de garde près de chez vous. La première consiste à contacter un service médical réputé ou encore votre médecin traitant. Ces derniers détiennent le plus souvent un registre des pharmacies de garde de la localité. Lorsque cette solution ne vous convient pas, recourez alors aux services publics. Ceux-ci pourront aussi vous apporter leur aide. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, vous devrez leur prouver votre identité afin d’être orienté. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les annuaires spécialisés que propose Internet.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire