Accueil Santé Comment soulager une douleur au poignet ?

Comment soulager une douleur au poignet ?

par Corentin

Qui n’a jamais ressenti une douleur au poignet ? Ce n’est pas une maladie en soi, mais nous allons voir que ce type de douleur est un symptôme dans différents types de pathologies plus ou moins handicapantes à moyen ou long terme. Dans cet article, nous allons essayer de mieux comprendre l’origine des douleurs au poignet pour savoir comment mieux les soulager.

Quelles sont les causes des douleurs au poignet ?

Pour savoir comment soulager une douleur au poignet, il faut en connaitre la cause.

D’abord, il y a l’usure de l’articulation qui peut être plus ou moins précoce chez certaines personnes. Le poignet peut être touché par de l’arthrose, par le syndrome du canal carpien, par une tendinite classique (inflammation des tendons) ou par une tendinite de De Quervain (provoquée par la disparition de la synovie dans la gaine du tendon). 

Ensuite, une douleur au poignet peut être provoquée par un traumatisme causé par un faux mouvement, par une chute ou un choc. Il peut s’agir d’une fracture au niveau des os du poignet ou de la main ou d’une entorse par exemple.

Enfin, de nombreuses douleurs aux poignées sont aussi reconnues dans les symptômes de maladies professionnelles. C’est le cas dans certains secteurs d’activité où les employés effectuent des gestes répétitifs, minutieux ou portent de lourdes charges : travaux de manutention, manipulation d’outils lourds ou d’engins à percussion, utilisation quotidienne du clavier d’ordinateur, gestes répétitifs en usine, conduite de véhicule de transport. 

Tous ces facteurs amènent à provoquer des douleurs plus ou moins intenses et plus ou moins persistantes. 

Comment soulager une douleur au poignet ?

Il existe plusieurs solutions

Les massages et les étirements

Bien qu’une séance de kiné fait beaucoup de bien quand on ressent des douleurs aux poignets, celles-ci ne sont prescrites qu’en cas de traumatisme, de douleurs chroniques ou de douleurs postopératoires. En dehors de ces cas de figure, on peut effectuer des massages au poignet et des étirements chez soi. Sur internet, on trouve des tutos très intéressants. En parapharmacie, on trouvera également des crèmes et des huiles très efficaces.

Porter une orthèse 

Il existe principalement 3 types d’orthèses :

  • Les orthèses rigides de repos ou d’immobilisation
  • Les orthèses souples d’activité ou de contention
  • Les orthèses thermoformées

Les premières vont immobiliser plus ou moins l’articulation pour éviter les mouvements parasites. C’est un équipement idéal pour réparer un traumatisme ou à porter la nuit en cas de fortes douleurs. 

Les secondes vont permettre de garder la mobilité de votre poignet tout en accompagnant vos mouvements. On les porte en journée, au travail ou encore pour faire du sport. 

Les dernières ont été conçues pour prendre une forme particulière sous l’effet de la chaleur. Elles épousent donc parfaitement la forme du poignet. 

Il existe différentes sortes d’orthèses en fonction des pathologies : rhizarthrose, syndrome du canal carpien, entorse, fracture ou encore tendinite.

Les solutions médicales

En allant consulter un médecin traitant, celui-ci vous proposera un traitement médicamenteux ou vous orientera vers un spécialiste qui proposera d’autres traitements, voire une chirurgie. Les médecines douces comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore la sophrologie sont aussi très bénéfiques. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq × 2 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement