Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment financer des travaux de rénovation ?

Comment financer des travaux de rénovation ?

par Corentin

Faire des travaux de rénovation dans sa maison n’est pas un projet à prendre à la légère. Ils permettent entre autres de remettre en état tout ce qui est défaillant et aussi à augmenter la valeur de votre bien immobilier. Ce sont des travaux qui sont uniquement réalisés par des professionnels. Aussi, ils sont très onéreux. Avant de vous lancer dans un tel projet, il faut vous assurer d’avoir des moyens nécessaires pour financer l’intégralité des travaux. Si vous êtes dans le cas et que vous ne savez pas de quels moyens il s’agit, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous édifie.

Les rachats de crédits

Il arrive d’avoir plusieurs crédits à rembourser et dans le même temps des travaux de rénovation à réaliser. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de procéder à un rachat de crédit afin de faire face au financement de vos travaux. En effet, le rachat de crédit est une méthode qui consiste à rassembler toutes les dettes que vous avez sous la forme d’un crédit unique. Cela vous permettra d’inclure vos travaux de rénovation. Grâce à cette méthode, vous n’aurez qu’un seul crédit à rembourser, mais sur une longue période. De plus, le taux d’intérêt de nouveau crédit peut être renégocié. Vous pouvez aussi utiliser un regroupement de crédits avec Sofinco.

Le prêt Anah

Il s’agit d’une subvention octroyée par l’État pour accompagner les particuliers dans le financement des travaux de rénovation. Cette subvention n’est pas gratuite. Avant d’y avoir accès, il faut respecter certaines conditions. Il est indispensable que les travaux à effectuer soient en rapport avec le système d’utilisation de l’eau, le système électrique, les rénovations de la toiture, les sanitaires, ou pour régler des problèmes liés au gaz. Il prend aussi en compte tous les travaux d’isolation thermique, d’économie de l’énergie, et d’aménagement d’espace adaptés pour les personnes en condition de handicap. Le montant minimum octroyé est de 1500 euros.

Le prêt pour l’amélioration de l’habitat

Le prêt pour l’amélioration de l’habitat est aussi une subvention. Elle est octroyée par la CAF et sert à aider les personnes qui ne possèdent pas un grand pouvoir financier à réaliser certains travaux de rénovation sur leurs logements. Les travaux doivent être destinés à les réparer, à améliorer leurs systèmes de chauffage ou sanitaires, à régler les problèmes liés à l’isolation thermique à les agrandir ou encore les diviser.

Les prêts personnels ou crédits à la consommation

Les prêts personnels peuvent être aussi utilisés pour financer des travaux de rénovation. Pour les obtenir, il faudrait se rapprocher de votre banque pour négocier les termes. Le montant octroyé pour les différents travaux peut s’élever jusqu’à 75 000 euros. Cependant, il faut que ces derniers soient en rapport avec l’aménagement et la rénovation de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison. Il peut aussi servir à décorer la maison ou même à acheter de nouveaux meubles ou des appareils.

Le prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt accordé par les banques. Il sert à financer tous les travaux à faire lorsque vous venez d’acheter une nouvelle maison. La particularité de ce type de prêt est que les intérêts à payer sont remboursés par l’état. Cependant avant de bénéficier du prêt à taux zéro, il faut remplir certaines conditions.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 × 5 =