Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment étanchéifier un mur extérieur ?

Comment étanchéifier un mur extérieur ?

par Corentin

Les murs extérieurs sont souvent soumis aux intempéries et il est important de les étanchéifier pour les protéger de l’humidité. Ces travaux peuvent être effectués en utilisant plusieurs méthodes. Celles-ci sont efficaces pour rendre vos façades imperméables. Voici trois moyens par lesquels vous pouvez assurer l’étanchéité de vos murs extérieurs !

Protéger les murs extérieurs avec de la peinture hydrofuge

Appliquer une peinture hydrofuge est un moyen, tout à fait simple, pour assurer l’étanchéité d’un mur extérieur. Elle s’effectue sans difficulté et présente plusieurs avantages. Pour ce faire, il est important d’avoir une connaissance approfondie de son utilisation.

Comment appliquer de la peinture hydrofuge ?

L’application de la peinture hydrofuge demande moins d’efforts. Toutefois, elle doit être posée sur un mur propre. Commencez par boucher les trous et nettoyer toute la surface avant d’imprégner la façade. Cette précaution assure l’efficacité de la protection du mur extérieur contre l’humidité. La peinture peut être appliquée avec des outils comme :

  • un pistolet,
  • un pinceau,
  • ou une brosse.

Par ailleurs, l’hydrofuge nécessite peu d’entretien et dure longtemps. Le seul inconvénient demeure le coût élevé des travaux.

La peinture hydrofuge : de quoi s’agit-elle réellement ?

La peinture hydrofuge est une substance utilisée pour étanchéifier un mur intérieur ou extérieur. Elle contient notamment de la résine acrylique qui protège les murs contre les vapeurs d’eau et la condensation.

La particularité de cette substance est qu’elle peut être appliquée sur un mur humide. Totalement imperméable, ce produit existe en plusieurs couleurs. Elle vous permet non seulement de protéger votre maison, mais également de lui donner du style.

Refaire les joints entre les murs extérieurs

La technique du rejointoiement est adaptée pour les murs en briques. Elle consiste à remplacer les joints endommagés par du mortier. Pour ce type de travaux, le mieux à faire est de recourir aux services d’un professionnel. Pour refaire les joints, l’artisan les meule ou les burine avec différents outils comme :

  • une disqueuse,
  • une meuleuse,
  • ou un ciseau.

L’outil à utiliser dépend surtout du type de fixation. Ensuite, le professionnel vérifie s’il y a des briques cassées afin de procéder à un nouveau remplacement.

Enfin, il utilise du mortier pour fabriquer de nouvelles fixations. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre plusieurs couleurs pour personnaliser votre mur. Le rejointoiement est donc une solution efficace pour rénover vos murs et les rendre plus étanches. Après quoi, vous pouvez les repeindre si vous le souhaitez. Toutefois, il est aussi possible d’appliquer de l’hydrofuge de surface.

Remplacer le revêtement des murs

Vous pouvez profiter des travaux de rénovation de votre maison pour changer le revêtement de vos murs. C’est une option très efficace pour protéger vos façades des intempéries et de l’humidité. Vous avez le choix entre plusieurs types de revêtement. Choisissez par exemple, les matériaux comme :

  • le crépi ou enduit ;
  • les plaquettes de parement ;
  • les carreaux, etc.

L’avantage avec ce choix, est qu’il vous permet d’étanchéifier vos murs et d’isoler votre habitation. Le revêtement limite la perte de chaleur et permet de faire des économies d’énergie. De plus, il apporte un aspect esthétique à votre façade externe. Vous bénéficiez à ce niveau, de plusieurs avantages très intéressants. Néanmoins, sachez que ce type de travaux peut être onéreux.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq × un =