Accueil Maison Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

par Manaia

Qui n’aime pas avoir une maison qui sent bon ? Personne, n’est-ce pas ! Or, malheureusement, la plupart des parfums d’intérieur vendus dans les grandes surfaces s’avèrent néfastes, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. 

C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers des alternatives naturelles. La solution, la plus économique et ludique, étant de créer soi-même, ses propres brumes d’ambiance. Dans cet article, vous découvrirez, justement, une recette, totalement naturelle et facile à réaliser, de parfum d’intérieur ! 

Créer un parfum d’intérieur naturel : étape par étape

Temps nécessaire : 20 minutes.

Tutoriel de création d’un parfum d’intérieur naturel (voir ci-dessous pour plus de détails)

  1. Vous procurer les ingrédients

    35 ml d’alcool à 70°, ou de vodka à odeur neutre. 15 ml d’eau. 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

  2. Préparation du parfum

    Versez l’alcool à 70° et l’eau dans un contenant, puis ajoutez les huiles essentielles. Ensuite, agitez le flacon environ une minute, et étiquetez-le. Laissez reposer la préparation une nuit, au réfrigérateur.

Fabriquer un parfum d’intérieur : Ingrédients 

Pour préparer un parfum d’intérieur, vous aurez besoin de trois ingrédients. D’une part, vous devrez vous munir soit d’alcool à 70°, soit de vodka bon marché. D’autre part, vous devrez vous procurer une ou plusieurs huiles essentielles, selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Pour le reste de la préparation, vous aurez besoin d’un peu d’eau, et d’un contenant, tels qu’un flacon-spray.

Pour fabriquer un parfum d’intérieur de 50 ml, il vous faudra :

  • 35 ml d’alcool à 70°, ou de vodka à odeur neutre
  • 15 ml d’eau 
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix 

Fabriquer un parfum d’intérieur : Préparation

Créer un parfum d’ambiance est, à vrai dire, un véritable jeu d’enfant ! Et pour cause, l’étape de la préparation prend à peine 5 minutes, à réaliser. Tout d’abord, versez l’alcool à 70° et l’eau dans un contenant, puis ajoutez les huiles essentielles. Ensuite, agitez le flacon environ une minute, et étiquetez-le. Laissez reposer la préparation une nuit, au réfrigérateur, et le tour est joué ! 

Femme pulvérisant du parfum d'intérieur

Fabriquer un parfum d’intérieur : Utilisation et précautions d’emploi

Avant l’emploi, veillez toujours à bien agiter le flacon contenant le parfum d’intérieur. Assurez-vous, également, de ne pas abuser du spray, au risque de saturer l’air de particules d’huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles restent actives durant des semaines, après avoir été pulvérisées. Ainsi, seules 3 pressions suffisent, pour parfumer une pièce de 15 m2 ! 

Qu’il soit naturel, ou non, un parfum d’intérieur ne doit en aucun cas entrer en contact avec les yeux ou la peau. N’oubliez pas, de le conserver, à l’abri de la lumière et de la chaleur ! Et surtout, évitez de le vaporiser, en présence de femmes enceintes ou d’enfants âgés de moins de 3 ans. Au passage, notez que les brumes d’ambiance sont proscrites, aux personnes épileptiques ou asthmatiques. 

Parfum d’intérieur : quelques exemples de synergies d’huiles essentielles

Flacon d'huile essentielle

Ambiance relaxante

Les huiles de citron, d’orange douce et de pamplemousse sont idéales pour favoriser la détente. Dans un flacon-spray, contenant de l’alcool à 70° et de l’eau, ajoutez 10 gouttes d’HE de citron, 10 gouttes d’HE d’orange et 10 gouttes d’HE de pamplemousse. 

Entre autres, les huiles de petit grain bigaradier, de ylang-ylang et de lavande fine peuvent également contribuer à la détente. Toujours dans un flacon-spray, rempli d’alcool à 70° et d’eau, ajoutez 4 gouttes d’HE d’orange douce et 4 gouttes d’HE de ylang-ylang. Ainsi que, 4 gouttes d’HE de petit grain bigaradier et 4 gouttes de lavande fine. 

Ambiance rassurante et hivernale 

À l’approche de l’hiver, privilégiez les huiles essentielles de pin sylvestre, d’orange douce, de cannelle et de girofle. Pour créer un parfum d’intérieur hivernal, vous aurez besoin, évidemment, d’alcool à 70° et d’eau. Mais aussi, de 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 6  gouttes d’HE pin sylvestre, 1 goutte d’HE de cannelle et 3 gouttes d’HE girofle. Une telle brume d’intérieur, vous plongera directement dans l’ambiance de Noël

Ambiance forestière et champêtre

Si vous aimez les balades en forêt, cette synergie d’huiles essentielles devrait alors vous plaire ! Pour ce faire, versez, préalablement, 35 ml d’alcool à 70° et 15 ml d’eau, dans un flacon-spray. Puis, ajoutez 5 gouttes d’HE de menthe poivrée, 5 gouttes d’HE de niaouli, 5 gouttes d’HE de pin sylvestre,  5 gouttes d’HE d’hélichryse italienne et  5 gouttes d’HE d’oliban. Autant vous dire, qu’un tel parfum d’intérieur, vous transportera immédiatement en plein milieu de la forêt.  

Ambiance sensuelle 

Pour pimenter quelque peu vos soirées, rien de tel, qu’une brume d’ambiance sensuelle ! Dans un contenant, versez, comme à l’accoutumée, 35 ml d’alcool à 70° et 15 ml d’eau. Une fois cette opération réalisée, ajoutez 5 gouttes d’HE d’orange douce, 5 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes d’HE de patchouli, 5 gouttes d’HE de ylang-ylang, 5 gouttes d’HE de bigaradier et 5 gouttes d’HE de clou de girofle. Mélangez-le tout, et le tour est joué ! 

Ambiance nocturne

Un tel parfum d’intérieur devrait vous aider à trouver, plus rapidement, le sommeil ! Pour ce faire, remplissez un flacon-spray, de 35 ml d’alcool à 70° et 15 ml d’eau. Puis, ajoutez 5  gouttes d’HE mandarine, 10 gouttes d’HE de lavande  et 5 gouttes d’HE de petit grain bigaradier. Une telle synergie d’huiles essentielles devrait vous permettre de tomber dans les bras de morphée, en un rien de temps !

Grâce à cet article, la fabrication de parfum d’intérieur n’a plus de secret pour vous ! Très faciles à réaliser et économiques, les brumes d’ambiance naturelles ne présentent que des avantages. Amusez-vous donc à créer des parfums d’intérieur, tous plus différents les uns des autres ! 

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

5 × 4 =