Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment choisir un bon maçon pour ses travaux ?

Comment choisir un bon maçon pour ses travaux ?

par Corentin

Les travaux de construction et de rénovation nécessitent de l’expertise pour être bien faits. Par conséquent, on ne peut confier cette tâche à n’importe quel ouvrier. Il faut choisir son maçon avec soin. Vous trouverez ici quelques astuces pour sélectionner un professionnel du métier.

Définir votre projet à l’avance

Avant de vous mettre à la recherche du maçon qualifié, il faut au préalable définir son projet. Pour tous travaux de maçonnerie, internet vous propose des sites, où vous pourrez par exemple comparer les prix avec plusieurs devis. Les maçons interviennent en effet dans plusieurs domaines et ne possèdent pas des aptitudes identiques. Certains font des travaux de construction et d’autres se limitent juste à la rénovation. De même, tous les maçons ne sont pas en mesure de prendre un projet de grande envergure. Par conséquent, il est important de définir les types de travaux qui seront confiés au maçon avant de vous mettre à sa recherche.

Enquêter sur la renommée et les références du maçon

Il existe une règle dans le milieu des professionnels qui demande de ne pas se fier uniquement aux qualifications. Il faut, en plus de celles-ci, se renseigner sur la notoriété de l’ouvrier. Cela se fait à travers le bouche-à-oreille. Si un maçon a une bonne réputation, c’est forcément parce qu’il fait un travail satisfaisant. Il est donc conseillé de se renseigner auprès du voisinage et de choisir un ouvrier qui a déjà travaillé pour eux. On a alors une idée du niveau d’efficacité de ce maçon. À défaut de prendre des renseignements auprès de vos voisins, vous pouvez vous rendre sur internet. La toile permet de trouver des maçons professionnels, selon vos attentes. Ils sont notés par leurs clients suivant plusieurs critères, dont la satisfaction. Vous n’aurez qu’à choisir le mieux noté.

Se renseigner sur l’entreprise du maçon

Il est important d’avoir des informations sur le maçon choisi, mais aussi sur l’entreprise à laquelle il appartient. Pour cela, vous n’aurez qu’à lui demander de vous faire voir sa carte d’artisan. Il est possible de procéder autrement en téléphonant au tribunal de commerce ou à la chambre des métiers du département. Les informations complémentaires à prendre à propos de l’entreprise du maçon sont sa situation juridique et financière. Il existe des sites internet sur lesquels vous trouverez ces informations.

Prendre en compte la garantie et l’assurance

Avant d’engager les travaux, vous devez vérifier s’ils sont couverts par une garantie et une assurance. À cet effet, le maçon doit vous garantir que les délais impartis aux travaux selon le contrat seront respectés. De même, il doit avoir des attestations d’assurance que vous lui demanderez de vous présenter. Le maçon à qui vous comptez confier les travaux doit au préalable souscrire une assurance décennale. En cas de dommage, de fissures ou de malfaçons à l’achèvement des travaux, vous pourrez ainsi exiger des réparations sans faire recours à la justice.

Analyser les tarifs proposés

L’aspect budget doit être abordé avant le début des travaux. Vous exposerez à l’entreprise du maçon la somme exacte que vous réservez pour les prestations. L’entreprise pourra alors vous faire le devis. Ce dernier doit présenter le tarif horaire de l’ouvrier, la qualité des matériaux ainsi que les types de finitions. Différentes entreprises vous proposeront différents tarifs. Choisissez celle dont les prestations ont le meilleur rapport qualité-prix.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

10 − 8 =