Accueil MaisonÉnergies Clim réversible ou chauffage électrique ? Lequel choisir

Clim réversible ou chauffage électrique ? Lequel choisir

par Corentin

Grâce à l’évolution de la technologie, les problèmes de chaleur et de fraîcheur extrêmes en été ou en hiver ne sont plus vraiment d’actualité. En effet, il existe désormais plusieurs appareils électriques permettant de réchauffer et de rafraîchir les logements à tout moment. Il s’agit entre autres de la clim réversible et du chauffage électrique. Parmi ces deux appareils, lequel devriez-vous choisir ? Ce guide vous en dit plus.

Le climatiseur réversible : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Encore appelé pompe à chaleur ou chauffage thermodynamique, le climatiseur réversible est un appareil dont le rôle est de produire de la fraîcheur et de la chaleur dans un logement. Il se présente sous plusieurs modèles, adaptés à tout type de logements. Sur le marché, vous retrouverez donc la clim réversible pour 100 m², 20 m² et plus. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la clim réversible est une excellente option pour un système de chauffage.

Une économie d’énergie avec une précision de la température

Le climatiseur réversible consomme moins d’énergie, mais il en restitue plus. En effet, la quantité de chaleur produite par cet appareil vaut trois fois plus que celle consommée. Par ailleurs, il est moins utilisé en hiver, ce qui permet de réaliser une économie allant jusqu’à 50 % d’énergie.

Grâce à cela, plus aucun problème de climatisation en été n’est à craindre. De plus, la température de chauffage et de rafraîchissement peut être régulée selon la préférence de l’utilisateur. Cette régulation est gérée par le thermostat d’ambiance dont il dispose.

Confortable et écologique

Comme il est dit précédemment, l’intensité de la chaleur de la clim réversible est réglable. Grâce aux renforcements effectués dans cet appareil, il peut aller jusqu’au deuxième degré de régulation. Ce qui fait de lui l’équipement idéal pour optimiser votre sensation de confort. Aussi, ce dispositif assainit l’air, car il absorbe l’humidité du logement.

Le chauffage électrique : ce qu’il faut savoir !

Le chauffage électrique est un appareil utilisé pour chauffer une pièce. Il fonctionne grâce à l’énergie électrique qu’il consomme, laquelle lui permet de produire une bonne quantité de chaleur. Cette chaleur produite est transmise dans toutes les pièces d’un logement par l’intermédiaire d’un émetteur. Cet appareil présente plusieurs caractéristiques.

Écologique

Le chauffage électrique, à l’opposé de certains systèmes de chauffage, n’utilise pas de combustion. C’est-à-dire que son utilisation ne nécessite pas une production de fumée. Ainsi, il ne salit pas l’environnement et ne présente pas de risque direct de pollution.

Une installation moins onéreuse et un entretien facile

Bien qu’il faille disposer d’un bon réseau électrique, l’installation du chauffage électrique est un travail très facile. Contrairement à d’autres appareils, il n’est pas nécessaire de disposer d’un point de stockage d’énergie avant de l’installer.

Dès lors que l’équipement est mis en place, aucun risque d’explosion n’est donc à craindre. Aussi, cet appareil n’a pas besoin d’entretien. Il n’est soumis à aucune obligation mensuelle ou annuelle non plus.

Une bonne régulation

Grâce au thermostat d’ambiance, le chauffage est régulé selon les besoins d’utilisation. Ainsi, le niveau de température désiré est simple à adapter au logement.

Quel appareil choisir ?

En faisant le point des différentes caractéristiques de ces deux appareils, le mieux à choisir pour le confort d’un logement est la clim réversible. En effet, la clim réversible permet à la fois de réchauffer et de rafraîchir alors que le chauffage électrique ne sert qu’à chauffer votre logement.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire