Accueil MaisonTravaux et rénovation Les clés pour réussir la rénovation d’une chambre

Les clés pour réussir la rénovation d’une chambre

par Corentin

La chambre demeure l’une des pièces les plus importantes de la maison. Avec le temps, elle peut perdre sa beauté autrefois éblouissante, ou ne plus simplement répondre à vos goûts esthétiques actuels. La rénover devient donc un projet prioritaire mais qui peut être coûteux. Voici les clés pour réussir la rénovation d’une chambre.

S’occuper des murs en premier lieu

Les murs sont les éléments qui véhiculent le plus le confort et l’esthétique d’une chambre. Pour une rénovation réussie, il est donc recommandé de penser avant toute chose à leur restauration. À cet effet, vous pouvez utiliser de la peinture ou du papier peint, ou carrément faire une combinaison des deux.

Si vous optez pour la peinture, veuillez choisir des teintes apaisantes et claires, et évitez les couleurs chaudes. Les couleurs pastelles, le blanc, le bleu clair, le gris sont par exemple des teintes à privilégier sur les murs de votre chambre. Si vous préférez le papier peint, choisissez-le selon le style et l’ambiance que vous désirez avoir à l’intérieur. Consultez bricobase pour en savoir davantage sur la décoration murale et générale.

Passer ensuite au sol et au plafond

Sur le marché, il existe plusieurs types de revêtement de sol parmi lesquels il faudra choisir selon vos besoins et votre budget. Vous aurez essentiellement le choix entre le sol PVC, le sol stratifié, le parquet massif, le bambou, la moquette et le carrelage. Gardez juste en tête que les principaux critères qui doivent guider votre choix sont le confort, la facilité d’entretien et l’esthétique.

Généralement altéré par les taches, les plaques et les fissures, le plafond est souvent difficile à peindre. Avant de démarrer cette tâche, pensez à traiter les fissures, écailles et taches qu’il pourrait y avoir. Pour son revêtement, vous pouvez opter pour une vitre, une peinture (simple, coloré, vintage), un papier peint ou des moulures.

Miser sur les luminaires

L’éclairage joue un rôle primordial dans la rénovation d’une chambre. En plus de contribuer à la décoration, il assure un confort visuel optimal lorsqu’il s’adapte à l’espace et à vos besoins. Pour une rénovation de chambre réussie, pensez donc à y installer différentes sources de lumière, à solliciter en fonction des moments de la journée :

  • lampe d’appoint,
  • lumière de chevet,
  • plafonnier.

Très tendances, les lampes LED constituent aussi un excellent choix. Grâce à leur technologie, elles proposent différentes teintes et offrent la possibilité d’ajuster l’intensité de la lumière. Pour les plus conservateurs, l’accumulation de bougies est également une option envisageable.

Meubler la chambre

Le mobilier est essentiel à l’harmonie d’une chambre et donc à ne pas négliger lors d’une rénovation. Néanmoins, il est important de penser à l’optimisation de l’espace en évitant les meubles très hauts. Remplacez par exemple votre armoire par une commode et installez un meuble de rangement dans votre chambre.

Il peut également être judicieux d’acquérir un lit équipé de rangements. Pour un confort optimal, personnalisez votre tête de lit et rajoutez les meubles de votre préférence : bibliothèque, chaises, bureau, table de chevet, etc. Enfin, n’oubliez pas de remplacer les interrupteurs, les poignées de porte, la porte elle-même et la fenêtre par des accessoires modernes.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

10 − deux =