Accueil Écologie Cadeau de Noël : quelques idées de cadeaux durables

Cadeau de Noël : quelques idées de cadeaux durables

par Corentin

Les fêtes de fin d’année constituent les meilleures occasions pour passer de bons moments en famille ou entre amis. À cet effet, il convient de mémoriser ces circonstances à travers des présents à la fois beaux et écologiques. Cependant, il est souvent difficile de trouver les bonnes idées pour ravir ses proches. Pour ce faire, découvrez les types de cadeaux durables qu’on peut offrir pour une fête écologique.

Offrez un cours de cuisine

La meilleure idée pour faire plaisir à un proche pendant les fêtes de fin d’année est de lui offrir des expériences plutôt que des objets. Dans ce sens, optez pour une formation en cuisine ou une dégustation pour deux comme cadeau de noel. En effet, ce coffret sera non seulement une expérience pour votre parent, mais il lui permettra également d’avoir de nouvelles connaissances culinaires. Le programme est disponible en France et regorge de nombreux conseils et astuces afin d’apprendre des recettes variées.

Prévoyez un vol en parapente ou en montgolfière

Le but étant de laisser un souvenir à votre parent, une idée originale serait de lui faire découvrir un tour de baptême de l’air. Cette expérience lui permettra essentiellement de vivre de grandes sensations pendant la période de Noël. Au choix, vous pouvez opter pour un vol en hélicoptère, parachute ou montgolfière. Le coffret renferme près de 154 emplacements en France. Toutefois, vous pouvez orienter votre cadeau de noel vers un objet utile qui pourra servir à long terme.

Pensez à un bijou personnalisé

Les bijoux, les montres ou encore les bracelets constituent des cadeaux écologiques de Noel qui peuvent enchanter votre parent. Par ailleurs, vous pouvez décider de les personnaliser selon ses goûts ou préférences. Cependant, préférez des bijoux qui correspondent aux tendances du moment. Pour ce faire, privilégiez les modèles qui présentent un meilleur rapport qualité/prix.

Choisissez un livre ou un magazine

Vous pouvez surprendre votre ami à travers un livre sur l’une de ses passions. Pour un côté écologique, préférez les ouvrages fabriqués à base de papiers certifiés au détriment des versions électroniques. Toutefois, vous devez impérativement éviter les papiers qui sont fortement blanchis à partir de chlorine. En cas de doute, vérifiez dans les premières pages les sigles ou les logos suivants :

  • PEFC,
  • ECF,
  • FSC.

Outre ces derniers, vous pouvez également rechercher TCF ou PCF. Il faut noter que ces différentes certifications peuvent aussi apparaître dans les dernières pages du livre. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’offrir un cadeau fait maison.

Offrez un cadeau DIY

La possibilité de fabriquer vous-même votre cadeau durable n’est pas à exclure. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de gagner en connaissances pratiques. Généralement, l’idée consiste à suivre des tutoriels sur la conception de l’objet écologique que vous souhaitez offrir afin d’entreprendre sa fabrication. Par exemple, si vous préférez des cadeaux de décoration, il vous suffira de suivre les étapes de fabrication d’une guirlande pour la réaliser. Cette solution est également idéale pour avoir un arbre de Noël conçu par vous-même grâce à des matériaux naturels.

Sensibilisez au zéro déchet grâce à votre cadeau de Noël

La tendance est au zéro déchet dans la cuisine, dans la salle de bains ou pour l’entretien de la maison. Si tout le monde en entend parler, la majorité d’entre nous ne pratique pas encore, parfois par manque de connaissances sur les bons gestes à adopter. Pour convertir vos proches, vous pouvez leur offrir, par exemple, un atelier pour apprendre à fabriquer ses produits ménagers maison ou encore des cosmétiques maison (déodorant, baume à lèvres…). Un atelier sur la démarche zéro déchet en général peut aussi donner les bases d’une consommation plus responsable et donc plus durable !

En définitive, il faut retenir que ces différentes idées ne sont que des possibilités de choix parmi tant d’autres.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

deux × quatre =