Accueil Santé Comment arrêter de couler du nez ? 5 astuces

Comment arrêter de couler du nez ? 5 astuces

par Corentin

Nombreux sont les facteurs qui entraînent l’écoulement nasal, dont l’allergie et le rhume. Bien qu’il s’agisse d’une maladie bénigne, elle donne une sensation d’inconfort, surtout pendant la nuit. Pour y remédier, voici 5 astuces très efficaces.

L’huile essentielle

C’est l’une des solutions les plus prisées pour arrêter d’avoir le nez qui coule. De plus, elle est très appréciée pour son efficacité et sa facilité d’utilisation. En optant pour ce remède, vous aurez l’embarras de choix : huile essentielle de ravintsara, d’eucalyptus radié, de menthe poivrée, de lavande, de pin, etc.

Il existe différentes façons de l’utiliser, à savoir : l’inhalation, la diffusion et l’application cutanée.

  • La première méthode consiste à verser dans un bol d’eau bouillante deux (2) gouttes d’huile essentielle. Après cela, vous devez vous couvrir la tête à l’aide d’une serviette afin d’empêcher l’échappement de la vapeur. Respirez cette dernière, tout en fermant les yeux, et ce, pendant environ 10 minutes.
  • La deuxième méthode, en revanche, consiste à diffuser l’huile essentielle dans l’air. Cela permet à la fois de le purifier et de stopper rapidement l’écoulement nasal.
  • La dernière méthode, quant à elle, consiste à mélanger l’huile essentielle à une huile végétale et à l’appliquer en friction sous la voûte plantaire, sur le thorax et le long de votre colonne vertébrale.

Le spray à base d’eau de mer

Ce produit contient des oligo-éléments et des sels minéraux permettant d’arrêter l’écoulement nasal. Grâce à cette solution, les muqueuses sont décongestionnées.

spray pour le nez

Tout comme l’huile essentielle, le spray à base d’eau de mer est très facile à utiliser. En effet, vous devez tout simplement nettoyer vos fosses nasales avec ce produit. L’idéal est de le faire matin, midi et soir. À titre d’information, ce remède est disponible en magasins bio, en pharmacie et en parapharmacie.

La compresse d’eau chaude

Cette méthode consiste à poser sur le front ou sur le nez une compresse d’eau chaude. Cela permet à la fois de décongestionner votre nez et d’atténuer la pression de vos sinus.

Pour réaliser cette opération, vous devez vous allonger. Ensuite, mettez la compresse sur les zones citées précédemment et veillez à ce qu’elle les recouvre bien. Vos narines doivent être dégagées et ce geste doit être répété à maintes reprises pour un résultat rapide.

Une infusion à base d’échinacée

Ce remède naturel est également efficace pour arrêter rapidement de couler du nez. Voici comment préparer cette infusion : versez 2 g de racines d’échinacée séchées dans de l’eau bouillante. Laissez la solution infuser pendant 15 minutes. Concernant sa consommation, ce remède doit être pris 3 à 4 fois pendant la journée.

Bon à savoir : cette infusion est une excellente solution pour remédier au rhume et à la toux.

L’homéopathie

Cette technique est depuis longtemps utilisée pour arrêter de manière rapide l’écoulement nasal. En effet, les granules homéopathiques ont un effet immédiat pour arrêter le nez qui coule. Pour ce faire, vous n’avez qu’à en prendre 3 à 4 fois par jour.

Voici quelques petites précisions à prendre en considération :

  • Allium Cepa 5CH : pour un écoulement nasal clair avec une irritation du nez ;
  • Hydrastis 5CH : pour un écoulement nasal jaune et très liquide ;
  • NUX Vomica 9CH : pour un écoulement nasal clair avec des éternuements importants ;
  • Kalium Bichromium 9CH : pour un écoulement nasal verdâtre et très épais.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

15 − neuf =