Accueil Santé Aligneurs invisibles : comment peuvent-ils améliorer la santé de vos dents et de vos gencives ?

Aligneurs invisibles : comment peuvent-ils améliorer la santé de vos dents et de vos gencives ?

par Corentin

On rêve tous d’afficher un sourire beau et scintillant. Malheureusement, pour y arriver, certains ont besoin d’aide en raison de leurs dents qui chevauchent ou qui sont mal positionnées. Pour corriger ces imperfections, les aligneurs invisibles font partie des dispositifs orthodontiques les plus utilisés. Mais en fait, que sait-on véritablement de ces appareils dentaires ? Mieux, quels avantages présentent-ils ? Et surtout, comment améliorent-ils la santé des dents et des gencives ? On vous donne des éléments de réponse dans cet article.

Faciliter l’entretien et le nettoyage des dents

Prisés pour leur discrétion, les aligneurs invisibles sont utilisés dans la correction des imperfections liées au positionnement des dents. Véritables appareils orthodontiques, ils interviennent dans le redressement des dents mal positionnées ou trop écartées. Mais, pas seulement.

Leur plus grand avantage provient de leur caractère amovible et de leur discrétion exceptionnelle. Toutes choses qui facilitent l’entretien et le nettoyage des dents. En optant pour ce dispositif, vous avez l’assurance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Autrement dit, vous avez la certitude d’entretenir convenablement vos dents en vous mettant notamment à l’abri de toutes affections bucco-dentaires. Cela s’explique par sa facilité d’installation, d’utilisation et d’enlèvement.

Que vous ayez donc envie de manger, d’étancher votre soif ou de vous brosser les dents, vous pourrez les retirer sans difficulté. Et, ce n’est pas tout. Leur nettoyage est tout aussi facile. Il vous suffit en effet d’un peu d’eau, d’une brosse et d’un liquide de nettoyage pour les débarrasser de toutes formes de souillures.

Retenez toutefois que pour un résultat optimal, vous ne devez ni utiliser de l’eau chaude ni faire usage des dentifrices. Ces éléments peuvent en effet détériorer votre appareil et le rendre plus opaque. Pour une bonne hygiène, optez pour les produits de détartrage conçus à cet effet. Il en va en effet de votre santé bucco-dentaire.

Diminuer les douleurs et les gènes

L’autre avantage que vous pourrez tirer des aligneurs invisibles est la réduction des douleurs et des gènes. Ces appareils se retrouvent en effet parmi les dispositifs orthodontiques les plus fiables. Sécurisés, ils sont dépourvus de fixation à l’instar des bagues et des fils métalliques. Ce qui de toute évidence met le patient à l’abri de tout risque :

  • D’irritation ;
  • D’entailles ;
  • Ou de blessures au niveau de la langue ou des gencives.

Mieux, le parfait ajustement des gouttières aux gencives leur permet également de bien s’insérer ce qui évite les douleurs et les gênes. Quoi demander de mieux !

Réduire la durée du traitement

L’autre raison pour laquelle il vous faut opter pour les aligneurs invisibles, c’est en raison de leur rapidité d’action. Même si la durée des traitements dépend de chaque cas, les personnes ayant utilisé ce dispositif obtiennent généralement satisfaction au bout de quelques mois.

Pour preuve, alors qu’un aligneur invisible ne couvre qu’un traitement de 6 à 14 mois, celui d’un appareil dentaire classique peut s’étendre sur 18 mois. Et, ce n’est pas tout. L’autre aspect positif, c’est que ces dispositifs exercent une pression ferme, mais légère sur les dents.

La sensation d’inconfort ne constitue donc qu’un signal notifiant que le redressement se poursuit en toute sérénité. Pour un résultat optimal, évitez donc de les enlever à tout bout de champ. Même s’ils sont amovibles, il est essentiel de les porter pendant la majeure partie du traitement pour :

  • Accélérer son action ;
  • Réduire autant que possible la durée du traitement.

Garantir un rendu esthétique exceptionnel

Comme mentionné plus haut, les aligneurs invisibles se distinguent des appareils dentaires classiques par leur discrétion. De ce fait, ils constituent le dispositif idéal pour corriger le mauvais positionnement des dents et assurer une belle harmonie du visage. Que vous désiriez donc améliorer la santé de vos dents ou de vos gencives, vous avez là un appareil exceptionnel pour un traitement orthodontique réussi. Génial, n’est-ce pas !

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

onze + 9 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement