Accueil Écologie 3 raisons de privilégier les produits durables

3 raisons de privilégier les produits durables

par Corentin

Généralement, lorsque vous effectuez des achats, vous n’êtes pas toujours conscients de leur impact sur votre environnement. En effet, vous achetez des produits dont l’utilisation représente non seulement un danger pour la planète, mais également pour votre santé. Les produits durables sont sans aucun doute une meilleure alternative. Découvrez ici 3 raisons pour lesquelles vous voudriez les privilégier.

Pour bénéficier du facteur qualité

La qualité est la première raison pour laquelle vous devriez privilégier l’utilisation des produits durables. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter des conseils et des astuces à mettre en pratique, vous trouverez sur blogtuto, une multitude d’articles traitant de différents sujets. Toutefois, sachez que lorsque vous achetez un produit, vous devez vous assurer au préalable de sa qualité. Pour ce faire, prenez le temps de vérifier non seulement sa composition, mais également son lieu de fabrication.

À ce propos, la mention « Made in France » peut constituer un élément à contrôler lors de vos achats. Une étude statistique a d’ailleurs révélé que 47 % des particuliers qui souhaitent faire des achats considèrent que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité. Généralement, ceux-ci sont conçus avec des matériaux biodégradables et solides. Par ailleurs, notez que les produits dits durables sont respectueux des normes environnementales.

Pour réduire votre empreinte carbone et préserver votre santé

Outre les moyens de transport qui ont une grande part de responsabilité dans le bilan carbone, il est important de souligner que certains produits en ont également. Il s’agit de ceux qui ne répondent ni aux normes environnementales ni sanitaires. Fort heureusement, l’Union européenne a interdit depuis 2018 l’utilisation de plusieurs composés qui sont responsables des problèmes de santé. Certes, cette réforme touche plusieurs secteurs. Toutefois, il faut préciser que l’industrie textile a été le plus impactée. Au nombre des composés qui représentent un danger pour la santé, vous avez par exemple les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore le dichlorométhane.

En dehors de ceux-ci, cette nouvelle réforme a permis de retirer plusieurs autres produits chimiques du processus de fabrication des vêtements et des chaussures. Les consommateurs ont donc la certitude qu’acheter les produits fabriqués en Europe et plus particulièrement en France garantit une non-exposition à des produits dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Pour réduire vos dépenses et réaliser des économies

Les produits durables ont la réputation d’être moins coûteux. En effet, ils sont conçus à base de technologies ou matériaux innovants qui leur offrent une meilleure durée de vie et une usure plus lente. C’est par exemple le cas des lampes LED qui sont non seulement performantes, mais permettent aussi de réaliser des économies sur les factures d’électricité.

L’une des caractéristiques des produits durables est la possibilité de réparer ou de changer l’une de ses pièces défectueuses. Cette réparabilité évite donc aux consommateurs de débourser une forte somme pour acheter un nouveau produit en remplacement. Une fois réparée, vous avez donc la possibilité de l’utiliser encore de nombreuses années, et ce, sans aucun risque. Par ailleurs, notez que les produits durables couvrent plusieurs secteurs. Vous avez entre autres l’agroalimentaire, le textile, l’électroménager et même la production électrique.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire