Accueil MaisonTravaux et rénovation 10 outils pour commencer à bricoler : Notre liste

10 outils pour commencer à bricoler : Notre liste

par Corentin

Le bricolage est une activité auquel s’adonne plusieurs personnes. Vous pouvez être amené à réparer un meuble, installer des accessoires ou réaliser un DIY. Pour la circonstance, vous devez nécessairement vous munir d’outils de bricolage. Découvrez ici 10 outils que vous devez avoir pour commencer à bricoler.

Un niveau à bulle

Cet accessoire permet aux bricoleurs de poser des repères droits et précis. Pour prendre facilement de petites mesures, il est recommandé d’opter pour un modèle gradué. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.bricomarche.com/

Un marteau

Le marteau est retrouvé dans la plupart des ateliers de bricolage. Existant en plusieurs modèles, il est conseillé de choisir le modèle le plus adapté à son projet. Vous avez ainsi le choix entre :

  • le marteau de menuisier pour travailler le bois,
  • le marteau arrache-clou pour arracher les clous,
  • le marteau rivoir pour travailler le métal,

Enfin, si vous devez travailler le verre, vous pouvez opter pour un marteau de vitrier.

Un jeu de clés

Si vous avez l’habitude de bricoler, vous avez déjà certainement eu affaire à des boulons ou des écrous. Heureusement, les clés s’avèrent très utiles pour la circonstance. Elles permettent en effet de démonter facilement de grosses pièces comme une charpente.

Une pince

Dans un atelier de bricolage, la pince peut servir à beaucoup de choses. Elle peut être utilisée pour maintenir en place, pour couper ou encore pour serrer. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez choisir entre une pince à bec plat (ou pince universelle), une pince coupante, une pince à dénuder, etc. C’est l’idéal pour faire des travaux.

Un jeu de tournevis

Le tournevis permet d’enfoncer ou de retirer une vis. Il est recommandé d’avoir plusieurs modèles de tournevis en raison de la variété des têtes de vis. La forme et la taille du tournevis doivent en effet nécessairement correspondre à la tête de la vis.

Une perceuse-visseuse

Comme son nom l’indique, la perceuse visseuse permet de percer des trous puis de visser rapidement. La plupart des modèles disposent de deux sens de rotation. Ce qui vous permet aussi de dévisser. Pour percer, il est préférable de choisir des forets et des mèches qui correspondent au matériau que vous travaillez.

Une spatule

En bricolage, la spatule est une lame en acier utile pour décaper la peinture. Elle est aussi utilisée pour enlever un revêtement (carrelage ou papier peint). Vous pouvez aussi vous en servir pour enduire une surface ou pour reboucher des trous.

Une scie

La scie est l’outil de découpe par excellence. Selon la motorisation, elle existe en deux modèles (manuel ou électrique). Sur le marché, vous retrouverez d’autres versions, notamment la scie circulaire pour découper de grosses pièces et la scie à onglet pour créer des angles. Il existe aussi une scie à métaux utilisée pour travailler le métal.

Un pinceau

Le pinceau permet d’atteindre les recoins et les reliefs profonds. Il est également utilisé pour passer de la peinture ou du vernis sur un meuble, un mur ou le sol. Par ailleurs, pour les grandes surfaces, il est plus commode de se servir d’un rouleau. Cela vous évitera de perdre du temps.

Une ponceuse

La ponceuse permet de lisser une surface. Selon le type de surface et vos besoins, vous pouvez choisir un modèle excentrique, mural, orbital, vibrant ou à angle. Pour lisser une petite surface, il est recommandé d’utiliser du papier de verre. Cela vous permet d’obtenir de meilleures finitions.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire