Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment trouver un artisan pour les travaux de sa maison ?

Comment trouver un artisan pour les travaux de sa maison ?

par Corentin

Pour faire les travaux de sa maison, vous avez besoin d’un artisan de votre choix. Au moment de chercher cet artisan pour réaliser vos rêves, vous avez peur de vous faire arnaquer. Pour la réussite de vos travaux, la sélection d’un artisan sérieux et compétent est importante. Le choix d’un artisan repose sur le prix de sa prestation et son offre technique. Comment découvrir ? Quelles sont les techniques à mettre en place. Suivez l’article.

Trouver l’artisan sur internet et avec le bouche-à-oreille

Une partie de la recherche d’artisans se fait par internet. Plusieurs sites internet destinés à la recherche d’un bon artisan sont multiples. L’objectif est de vous soutenir à trouver le meilleur qui va effectuer vos travaux sans problème. C’est-à-dire, respecter les prix de travaux et le délai de livraison. Vous pouvez par exemple trouver un artisan sur Sendefo pour choisir un artisan avec une promesse de comparaison des 3 devis chiffrés.

La recommandation d’un artisan par un collègue, un voisin, un proche ou une autre personne de confiance fait partie d’une possibilité la plus sûre pour trouver un artisan pour les travaux de votre maison. Si l’artisan a été sérieux en réalisant des travaux avec eux, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas compétent avec vous.

Il existe plusieurs questions que vous devez poser à votre entourage afin de déterminer si vous pouvez faire confiance ou non à un artisan :

  • Les tarifs pratiqués ;
  • La qualité du travail ;
  • Le niveau de conseil ;
  • L’amabilité ;
  • Le respect de détails ;
  • La disponibilité de l’artisan ;
  • Les respects des tarifs ;
  • La qualité des matériels utilisés.

Rencontrer l’artisan

Vous avez préparé une liste des artisans ? Vous avez des difficultés à les contacter ? La meilleure solution pour contacter un professionnel est de le rencontrer directement. Avec cette visite, l’artisan peut mesurer la grandeur du projet de travail de votre maison, voir les difficultés et regarder la surface à bâtir. Et par la suite, il va préparer et présenter un ou plusieurs devis.

La rencontre vous donne l’occasion de révéler vos projets, vos envies et de vous faire comprendre sur les propositions qu’il vous soumet et sur sa façon de procéder. Privilégiez un artisan avec qui vous avez plus de confiance.

Vérifier le statut légal et choisir l’artisan certifié

Avant de choisir un artisan pour les travaux de votre maison, vous devez impérativement vérifier l’existence de son activité qui doit être déclarée officiellement à l’État. Il est à noter que tous les professionnels qui exercent dans les travaux de maison sont enregistrés au répertoire des métiers. Pensez également à analyser les états financiers de l’entreprise.

Pour assurer le sérieux d’un artisan, vous devez également vérifier les différents labels et les certifications obtenus. Ainsi, vous pouvez être sûre qu’il suit les normes obligatoires pour son domaine. Il est bon de savoir que si vous voulez obtenir des aides financières pour vos travaux de maison, votre artisan doit posséder la mention RGE. Ce certificat lui est délivré après avoir effectué une formation spécifique.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

12 − un =