Accueil MaisonTravaux et rénovation Quels travaux devez-vous envisager pour installer la fibre optique ?

Quels travaux devez-vous envisager pour installer la fibre optique ?

par Corentin

La fibre optique est constituée d’un câble très mince, de l’épaisseur d’un cheveu, qui permet de transmettre des données numériques à la vitesse de la lumière. Cette technologie du très haut débit qui donne accès à Internetoffre de multiples avantages. Avec la fibre optique, vous bénéficiez d’une vitesse de connexion beaucoup plus élevée. Les téléchargements sont beaucoup plus rapides qu’avec une connexion ADSL.

Par exemple, il faut environ 15 minutes pour télécharger un film de 30 Go avec l’ADSL, contre moins de quatre minutes avec la fibre. Egalement, si votre TV passe par Internet, vous pourrez bénéficier d’une image en très haute définition. Le débit de la fibre ultra performant incite donc à un abonnement à la fibre. Il est vrai que la fibre optique est plus coûteuse en termes de prix, mais comparé aux services rendus, les offres et prix proposés en France semblent tout à fait justifiés.

Envie de passer à la fibre à la maison ? Il suffit de suivre quelques étapes très simples

Tout d’abord, pour savoir si votre commune bénéficie du déploiement de la fibre optique, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité par Internet, ou vous rendre chez un opérateur installé près de chez vous. Ce test vous indique si la fibre a bien été déployée jusqu’à votre adresse. Il vous permet aussi de savoir quels sont les opérateurs qui se sont raccordés au réseau local de fibre optique. Vous ne pourrez souscrire un abonnement qu’auprès d’un de ces fournisseurs. Orange, SFR, Bouygues ou encore Free : il est important de bien choisir son fournisseur lorsque vous êtes éligible à la fibre, car toutes les box ne délivrent pas les mêmes débits et mêmes services, et donc les mêmes offres et mêmes prix. Certains proposent uniquement la fibre et le téléphone, tandis que d’autres ajoutent la TV par fibre. Enfin, il est également parfois possible d’inclure un forfait mobile dans l’offre fibre. Il  existe des comparateurs d’offres qui vous aideront à choisir votre fournisseur en toute connaissance de cause.

Un technicien installe la fibre

Comment se raccorder à la fibre ?

La procédure de raccordement de la fibre optique au logement est assez simple, puisqu’elle est prise en charge par l’opérateur que vous aurez choisi. Les fournisseurs proposent aujourd’hui un accès à la fibre FTTH (Fiber To The Home), c’est-à-dire que la fibre optique vient jusqu’au domicile de l’abonné. Le technicien qui intervient chez vous installera un boîtier fibre optique. Cette opération demande des qualifications techniques qui justifient qu’on ne puisse pas l’installer soi-même. Lors de votre souscription, vous convenez d’une date de rendez-vous avec le technicien.

Raccorder sa maison à la fibre

Pour une maison, il y a deux étapes de raccordement. Les travaux d’installation démarrent dans la rue, au niveau de la chambre télécom, où arrive le réseau téléphonique et ADSL, ainsi que les câbles optiques qui desservent le quartier. C’est là que se situe le Point de Branchement Optique. Le plus souvent, il se situe en souterrain, sous la voirie, parfois en aérien sur un poteau. Ensuite, il faut tirer la fibre en intérieur, c’est-à-dire jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer la Prise Terminale Optique (PTO). C’est généralement le salon, mais cela peut être ailleurs dans la maison. C’est à l’abonné de préciser où il souhaite connecter sa box à la fibre optique, via la PTO. L’idéal est de la placer à proximité de votre box et des prises existantes. En effet, c’est sur cette prise qu’il faudra connecter votre équipement. Les techniciens s’efforcent de suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison. En cas de nécessité, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le câble optique le long des plinthes ou embrasures de porte. Dans tous les cas, l’installation reste discrète, le câble optique ne mesurant que 4 mm.

Raccorder son appartement à la fibre

Pour un appartement, les étapes sont peu ou prou les mêmes. Il faut vous assurer que votre immeuble a été raccordé (via un test d’éligibilité). En revanche, le local technique de l’immeuble doit être accessible, car le technicien aura besoin d’y accéder pour effectuer des branchements.

Prévoyez d’être disponible pendant la durée du raccordement de votre logement. Le passage du technicien et les travaux d’installation durent en moyenne trois heures.

Comment faire le test pour savoir si vous êtes eligible à la fibre ?

Avant de bien vous renseigner sur les travaux à mener pour l’installation de la fibre optique chez vous, il est important de savoir que tous les français n’ont pas encore accès à ce réseau. Bien que, dans bon nombre de grandes villes en France, la fibre optique soit bien disponible, tout le monde n’est pas encore eligible sur le territoire. Heureusement, en vous rendant sur le site de RED by SFR, il est possible de connaitre l’éligibilité à la fibre de son logement. Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder :

Avec l’adresse du logement

Dans le cas où vous voulez être sûr d’avoir accès à la fibre optique avec un opérateur comme RED by SFR, vous pouvez tout simplement renseigner votre adresse. Nous vous recommandons d’être le plus précis possible, pour être sûr que cela soit bien votre logement qui soit identifié.

Avec un numéro de téléphone fixe

Enfin, si vous connaissez le numéro de téléphone fixe du logement à raccorder à la fibre optique, RED by SFR vous permet également de faire le test d’éligibilité. Il vous suffit de préciser le numéro de téléphone, et le tour est joué !

Comment choisir sa box fibre optique ?

Lorsqu’il s’agit de choisir sa box fibre optique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour garantir une expérience Internet rapide et fiable. Tout d’abord, il est essentiel de vérifier la compatibilité de la box avec la technologie de la fibre optique utilisée par votre fournisseur d’accès à Internet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site qui vous fournira des informations complémentaires sur le sujet.

Assurez-vous que la box est compatible avec la norme de fibre optique utilisée (par exemple, FTTH, FTTP, ou FTTB). Ensuite, prenez en considération les spécifications techniques de la box, telles que la vitesse de connexion, la capacité de transmission des données et le nombre de ports Ethernet disponibles. Il est également important de choisir une box avec une bonne réputation en termes de stabilité et de fiabilité du signal, afin de minimiser les interruptions et les ralentissements.

N’oubliez pas de vérifier si la box propose des fonctionnalités supplémentaires telles que le Wi-Fi 5 ou 6, les ports USB pour partager des périphériques, ou encore le support de la domotique. Enfin, prenez en compte le prix et les offres des différents fournisseurs pour trouver la box fibre optique qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. En résumé, pour choisir sa box fibre optique, il est important de tenir compte de la compatibilité, des spécifications techniques, de la réputation, des fonctionnalités et du prix proposé par les différents fournisseurs.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-neuf − 6 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement