Accueil Maison Monte-escalier : Quelles aides financières pour l’installation ?

Monte-escalier : Quelles aides financières pour l’installation ?

par Corentin

L’installation d’un monte-escalier peut représenter un coût important, mais il existe des aides financières qui peuvent vous aider à le mettre en place. Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides, notamment de la part de l’État, des collectivités locales et des organismes privés.

Monte-escalier : les différentes aides

Il existe plusieurs aides financières possibles pour l’installation d’un monte-escalier.

Les aides de l’Anah

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) est un organisme public qui a pour mission d’aider les particuliers à améliorer leur logement. Elle propose plusieurs aides financières, dont certaines peuvent être utilisées pour l’installation d’un monte-escalier.

Pour en savoir plus et savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site de l’Anah ou contactez un conseiller.

Les aides de la Caf

La Caf (Caisse d’allocations familiales) propose également des aides financières aux particuliers pour l’amélioration de leur logement. Parmi les aides proposées, on trouve notamment le dispositif « Habiter mieux », destiné aux ménages modestes ou très modestes.

Pour en savoir plus et savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site de la Caf ou contactez un conseiller.

Les aides de l’APA

Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile. Une aide financière vous sera accordée si vous en faites la demande.

La TVA réduite et le crédit d’impôt

La TVA sera abaissée à 5.5% pour faciliter l’achat d’un monte escalier et vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 25% à l’achat du matériel.

Les collectivités locales proposent également des aides financières pour l’installation de monte-escalier. Ces aides sont généralement sous forme de prêts à taux 0% ou de subventions. Pour en savoir plus sur les aides financières disponibles dans votre commune, vous pouvez contacter votre mairie ou votre conseil départemental.


Il existe de nombreuses aides financières pour l’installation d’un monte-escalier. Les aides peuvent être trouvées auprès des organismes publics ou privés. Il est important de se renseigner auprès de plusieurs organismes afin de trouver l’aide la plus adaptée à son cas.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

3 + 19 =