Accueil Bien-être Tout savoir sur la magnétothérapie

Tout savoir sur la magnétothérapie

par Manaia

Arthrose, douleurs musculaires, insomnies, migraines, mal de dos…  Le champ d’action de la thérapie par les aimants est vaste. Comment marche la magnétothérapie ? Quels sont les bienfaits sur le corps ? Quels sont les effets indésirables, si tant est qu’il y en ait ? Pour en savoir plus sur les aimants thérapeutiques et leur efficacité, poursuivez sans plus tarder la lecture de cet article. 

Définition : qu’est-ce que la magnétothérapie ? 

La magnétothérapie est une pratique non conventionnelle qui fait appel à l’usage des champs magnétiques continus à des fins thérapeutiques. Elle requiert l’utilisation d’aimants. En magnétothérapie, les aimants sont utilisés pour traiter de nombreux problèmes, tels que des douleurs chroniques, des migraines, des troubles de la cicatrisation, ou encore, des insomnies. 

Il existe deux grandes catégories d’aimants : les aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable, et les aimants pulsés, dont le champ magnétique fluctue. Contrairement aux aimants statiques, les aimants pulsés doivent être branchés sur une source électrique.

La plupart des aimants en vente libre appartiennent à la première catégorie. Et pour cause, les aimants statiques sont de faible intensité. Il est donc possible de s’en servir de manière autonome et individuelle. Les aimants pulsés sont, quant à eux, commercialisés sous forme de petits appareils portatifs ou sont utilisés en cabinet sous supervision médicale. 

femme qui se détend

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

L’efficacité des aimants thérapeutiques reposerait sur la combinaison de trois actions :

  • En premier lieu, les aimants thérapeutiques réduiraient le potentiel d’action des fibres C des nerfs périphériques. Autrement dit, ils diminueraient la transmission au cerveau des messages de la douleur véhiculés par les nerfs de la zone douloureuse;
  • Ensuite, ils induiraient un très faible courant électrique dans les vaisseaux sous-cutanés de la zone où ils sont appliqués. Il est bon de souligner que le courant électrique est non perceptible par la conscience du patient. La magnétothérapie se baserait ainsi sur le principe de la conduction magnétique, c’est-à-dire, la loi de Faraday. Le cerveau repère le signe dit «agresseur», le localise et en réponse, produit des endorphines, qu’il dirige par la voie sanguine vers la zone du signal électromagnétique. La sécrétion d’endorphines permettrait ainsi d’apaiser la douleur;
  • Enfin, les aimants thérapeutiques permettraient de rétablir le champ magnétique d’origine de la zone lésée pour un retour à la normale. Il s’agit là du retour à l’état d’homéostasie magnétique

Bon à savoir : le mode d’action de la magnétothérapie est encore entouré de mystère. Les hypothèses avancées jusqu’ici n’ont, en effet, toujours pas été prouvées. Les preuves scientifiques de l’efficacité des aimants thérapeutiques restent, à ce jour, peu nombreuses. Néanmoins, certaines études démontrent une influence positive sur certaines maladies. 

Les bienfaits de magnétothérapie 

La magnétothérapie est indiquée pour soulager de nombreux maux, dont notamment :

  • Arthrose : les aimants thérapeutiques sont efficaces contre l’arthrose, en particulier, l’arthrose du genou. D’après plusieurs études, la magnétothérapie permet, en effet, la réduction de la douleur et d’autres symptômes physiques;
  • Fractures : les aimants pulsés sont fréquemment utilisés en médecine allopathique lorsque les fractures, notamment les fractures des os longs comme le tibia, tardent à guérir.  Il s’agit d’une technique qui a fait ses preuves, en affichant de très bons taux d’efficacité;
  • Sclérose en plaques : les champs électromagnétiques pulsés contribueraient à soulager les symptômes de la sclérose en plaques. La magnétothérapie aurait un effet antispasmodique, réduirait la fatigue et améliorerait le contrôle de la vessie, des fonctions cognitives, de la mobilité et de la vision;
  • Migraines : la magnétothérapie aide à lutter contre les maux de tête, comme le lapis lazuli, en lithothérapie. Les champs électromagnétiques pulsés contribuent, en effet, à réduire l’intensité et la fréquence des migraines et de certains types de maux de tête.

La magnétothérapie peut être utile pour soulager les douleurs liées à d’autres problèmes de santé, comme l’arthrite, la tendinite, la lombalgie, ou encore, la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut également s’avérer efficace pour traiter des troubles du sommeil, tels que l’insomnie. L’usage des aimants thérapeutiques peut également intervenir en cas de douleurs de dos, de pieds, de genoux ou de douleurs pelviennes. Par ailleurs, la magnétothérapie peut aider à la cicatrisation. 

Magnétothérapie : effets secondaires et contre-indications 

Les aimants thérapeutiques ne sont à l’origine d’aucun effet secondaire. Étant à usage externe, il n’y a donc pas d’effet d’accoutumance. La magnétothérapie repose, avant tout, sur des champs magnétiques continus. C’est pourquoi, il n’y a pas de risque pour la santé. 

La magnétothérapie est toutefois déconseillée aux porteurs de pacemaker et de pompe à insuline. La raison ? Les stimulateurs cardiaques et autres appareils similaires peuvent être déréglés sous l’action des champs électromagnétiques. Les porteurs de timbres cutanés doivent eux aussi s’abstenir de pratiquer la magnétothérapie. 

L’utilisation d’aimants thérapeutiques n’est pas préconisée chez les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine et chez les personnes souffrant d’hypotension. Par précaution, la magnétothérapie est contre-indiquée aux femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse. 

appareil pour pratiquer la magnétothérapie

Que retenir de la magnétothérapie ?

La magnétothérapie ne soigne pas, à proprement parler. Elle se montre, toutefois, efficace pour soulager les symptômes de certains problèmes de santé, ce qui n’est pas négligeable. En bref, la thérapie par les aimants est une bonne pratique pour faire face à la douleur. 

Prenez soin de vous;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire