Luminothérapie : Quelle lampe choisir ?

En automne et en hiver, beaucoup de personnes souffrent du manque de luminosité. Indispensable à notre horloge interne, la lumière exerce une influence autant sur notre corps que sur notre esprit. C’est pourquoi, les périodes à faible intensité lumineuse ont tendance à affaiblir notre organisme. Mais également, à nous mettre un coup sur le moral !


Notre partenaire


En plein essor depuis quelques années, la luminothérapie consiste à s’exposer régulièrement à une lumière artificielle blanche, dite à large spectre. Les lampes utilisées en lithothérapie imitent donc autant que possible la lumière émise par le soleil. Ainsi, cette thérapie traite principalement les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, tels que la dépression saisonnière, le stress et l’anxiété

Vous l’aurez donc compris, la lampe est l’élément central de la luminothérapie. Et surtout, sur laquelle l’efficacité de la pratique repose. D’où la grande importance de la choisir correctement et attentivement. Dans cet article, vous retrouverez justement un guide d’achat complet sur les lampes de luminothérapie. 

Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une lampe de luminothérapie

Puissance

La lumière étant au cœur de la luminothérapie, elle est donc le premier critère sur lequel vous basez. Avant tout, il vous faudra vous intéresser de près à la puissance de votre lampe de luminothérapie. La puissance s’exprime en lux, autrement dit en intensité lumineuse

puissance lampe luminothérapie

Plus l’intensité lumineuse de la lampe est importante, plus les séances de luminothérapie se voient être raccourcies. Personnellement, je vous conseille de privilégier les modèles à 10 000 lux. Ainsi, en optant pour une lampe à 10 000 lux, votre session de luminothérapie durera uniquement 30 minutes !

Température de couleur

Une lampe de luminothérapie peut disposer de différentes températures de couleur, selon le modèle sélectionné. Dans la plupart des cas, les lampes de luminothérapie sont dotées de lumière blanche. Toutefois, des modèles à lumière bleue font leur apparition depuis peu sur le marché…
L’atout majeur des lampes à lumière bleue est qu’elles offrent un soin plus doux. Et ce, tout restant autant efficaces que les modèles à lumière blanche. En prime, les lampes à lumière bleue ont comme avantage d’être plus légères et moins encombrantes. Le seul inconvénient est qu’elles sont malheureusement assez onéreuses !

Certification 

Il est nécessaire que votre lampe de luminothérapie soit sans danger pour votre santé. C’est pourquoi, il vous faut veiller à ce qu’elle soit absolument certifiée sans UV. Je vous recommande vivement les lampes médicales de luminothérapie qui garantissent de ne pas en émettre.

Design

Carrées, rondes ou encore rectangulaires, les lampes de luminothérapie se déclinent sous toutes les formes. À vous de choisir le design selon vos goûts personnels, et selon la décoration de votre intérieur ! 

Mon top 3 : Des meilleures lampes de luminothérapie de 2021

1. Philips EnergyUp

Cette lampe de luminothérapie est l’une des meilleures existantes sur le marché. Et pour cause ! D’abord, la lampe Philips EnergyUp est à lumière bleue. Elle produit une intensité lumineuse de 200 lux, ce qui équivaut à peu près à 10 000 lux de lumière blanche. En plus d’être performante, cette lampe est intuitive. Entre autres, elle est équipée d’un variateur d’intensité lumineuse et d’un indicateur de la durée du traitement. Au-delà des innovations technologiques, cet appareil est certifié exempt d’UV.

2. Beurer TL 90

Fiable et efficace, le modèle Beurer TL 90 est l’une des lampes à lumière blanche les plus performantes. Entre autres, cette lampe de luminothérapie émet une intensité lumineuse 10 000 lux, ce qui est idéal ! Du fait qu’elle soit médicalement certifiée, elle ne produit ni scintillement, ni UV. En prime, vous pourrez être tenu informé de la durée de la séance, grâce aux 8 petites LED situées sur le socle de l’appareil. 

3. Beurer TL 30

Le modèle Beurer TL 30 est sans nul doute la lampe de luminothérapie avec le meilleur rapport qualité/prix. Malgré son petit prix, cette lampe reste très performante. D’ailleurs, elle produit elle aussi une intensité lumineuse de 10 000 lux ! La zone d’éclairage dont elle est dotée est plus satisfaisante, et mesure 20×12 cm. À mon sens, elle est particulièrement pratique pour les déplacements, de par sa taille réduite. Enfin, sachez que cet appareil est médicalement certifiée, et qu’il n’émet aucun scintillement et UV

Comment utiliser correctement une lampe de luminothérapie ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir votre lampe de luminothérapie, il vous faut désormais savoir comment l’utiliser ! 

Avant tout, votre lampe de luminothérapie doit toujours être placée à la hauteur des yeux. Toutefois, une distance de 40 à 60 cm doit être maintenue entre la source lumineuse et vos yeux. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire de fixer directement la lampe. En effet, il suffit d’être à proximité de la lampe pour profiter de ses bénéfices. À titre d’exemple, vous pourrez très bien lire ou travailler durant la séance. Toutefois, à condition de rester à la même distance durant toute la durée de la session.
Du mois de septembre à mars, il est tout à fait possible de pratiquer la luminothérapie presque quotidiennement. Et ce, à raison de 15 à 30 minutes par jour.

J’espère sincèrement que cet article aura pu vous être utile. Même si la luminothérapie n’est pas en soit une solution miraculeuse, elle reste tout de même efficace dans 2 cas sur 3. Je vous souhaite de merveilleuses séances avec votre lampe de luminothérapie,

Laisser un commentaire