Accueil MaisonTravaux et rénovation Garde corps extérieur : Pourquoi est-il important ?

Garde corps extérieur : Pourquoi est-il important ?

par Corentin

Vous ressentez le besoin d’offrir un accès sécurisé aux personnes qui cohabitent avec vous, ainsi qu’à vos animaux de compagnie, mais vous ne savez pas comment y arriver ? Le garde-corps extérieur vous offre la sécurité et le confort dont vous avez besoin dans votre maison. Voici l’importance d’un tel dispositif chez vous.

Le garde-corps extérieur protège les habitants de votre maison contre les accidents

Vos proches et vous pouvez être victimes d’accidents dans votre domicile. Vos enfants, vos visiteurs ou votre animal de compagnie peuvent faire une chute depuis les escaliers. Pour éviter de tels accidents, vous devez isoler votre escalier extérieur ou intérieur à l’aide d’un garde-corps conçu avec des matériaux résistants.

Il est important de bien penser aux détails de chaque compartiment de votre maison afin de mieux choisir sa rambarde. Les garde-corps hauts sur les bords de vos escaliers assurent une protection maximale aux usagers de votre maison.

Pour les personnes âgées et les enfants, vous devez installer, en plus du garde-corps extérieur, des rampes d’escalier. Cette mesure supplémentaire offre plus d’équilibre et de stabilité aux personnes qui se déplacent difficilement. Ces dernières peuvent prendre appui sur ces rampes pour monter les escaliers de votre appartement.

La balustrade extérieure soigne l’apparence de votre maison

En plus d’être un matériau solidement fixé sur le rebord de votre fenêtre, de votre balcon ou de votre terrasse, ce dispositif est aussi un ornement pour votre appartement. Les garde-corps extérieurs réalisés en inox brossé ou en poli miroir donnent un aspect somptueux à l’extérieur de votre maison. Il existe plusieurs modèles pour l’embellissement du domicile. Parmi ces modèles, il y a :

  • La balustrade avec câbles en inox ;
  • le garde-fou à cinq barres en inox ;
  • le parapet design pont de bateau en inox ;
  • la balustrade inox en kit quatre barres avec poteaux design ;
  • la rambarde inox à neuf barres et main courante inox brossé ;
  • le garde-fou de la terrasse, de l’escalier à câbles inoxydables.

Ces différents matériaux sont utilisés pour le confort de votre maison. Le choix de l’inox pour leur réalisation préserve ces matériaux en fer de la rouille. Toutefois, il est important d’assurer l’entretien de ces garde-corps extérieurs afin de maintenir leur clarté sur une longue durée.

L’importance des garde-fous extérieurs selon le type d’utilisation dans votre maison

Vous pouvez fixer des gardes-corps extérieurs à divers endroits d’un immeuble. C’est une touche architecturale pour améliorer la vue extérieure et intérieure de votre appartement.

  • Un parapet inox et verre donne une vue dégagée à votre terrasse ou balcon ;
  • un garde-fou à barres cré des séparations visuelles entre deux compartiments de votre maison ;
  • un parapet à profil de sol embellit le haut d’une cage d’escalier extérieur ;
  • une balustrade à inox brossé rend esthétique, le rebord de votre piscine.

Ces divers usages des garde-corps extérieurs améliorent l’esthétisme et la vue extérieure de divers endroits de votre maison. Toutefois, les garde-corps extérieurs sont des dispositifs de sécurité qui donnent de la valeur à votre habitation.

Il importe donc de solliciter un professionnel pour l’installation de ce dispositif chez vous. En plus, vous devez acheter des matériaux de qualité afin de mieux profiter de tous les avantages que procurent les garde-corps extérieurs.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

12 − deux =