Accueil MaisonTravaux et rénovation Qu’est-ce qu’une façade métallique ?

Qu’est-ce qu’une façade métallique ?

par Corentin

Vous avez sûrement remarqué une multitude de maisons modernes qui avaient une façade métallique. Ces façades sont esthétiques et apportent un très beau rendu, qui transformera du tout au tout votre demeure.

Mais nous allons en apprendre un peu plus sur les façades métalliques dans notre article.

Qu’est-ce qu’une façade métallique ?

Les façades métalliques ont une nature initiale de revêtement, c’est-à-dire que la façade métallique va recouvrir ce qui existe déjà en dessous, ainsi, c’est le couvreur qui est désigné pour ce travail. La façade va agir en fait comme une seconde peau pour votre local, mais aussi votre maison, ou votre bâtiment.

Mais il faut savoir que la façade métallique, aussi appelée bardage métallique, va agir non seulement comme isolant, mais aussi comme protection et décoration.

Mais la façade métallique va nécessiter un entretien que vous ne devrez pas négliger, car la tenue de la façade devra être vérifiée afin qu’elle puisse faire son travail de résistance à toutes les épreuves climatiques et du temps.

Les façades métalliques au début relevaient du milieu industriel, avant de faire leur apparition dans le milieu particulier. Ces façades métalliques pouvaient permettre de protéger les stocks de production des usines.

En fait, au lieu d’isoler par l’intérieur, c’est l’inverse qui se produit puisque la façade métallique va isoler le bâtiment ou la maison de l’extérieur.

Il existe des façades métalliques simple peau, mais aussi double peau.

On parle de simple peau lorsque la façade est posée sans isolant, la façade double peau va être constituée de trois composants, à savoir :

  • Le plateau ;
  • L’isolation ;
  • Et enfin, la finition.

Le milieu industriel utilise des façades pérennes qui ont un rôle sur l’économie du projet, mais aussi en performances de valeur énergétique, c’est ce qu’on appelle une peau intelligente.

La façade métallique peut être en aluminium, en acier, ou en acier inoxydable.

L’acier inoxydable est résistant à la corrosion, mais il est aussi malléable, afin de lui donner plusieurs formes, mais on pourra le perforer et le modeler.

L’acier non-inoxydable est également prisé pour sa matière architecturale pour les façades métalliques.

Pourquoi choisir la façade métallique ?

La façade est la première chose qu’on remarque sur une maison ou un bâtiment, il est tout à fait normal qu’elle soit attirante, esthétique. Et c’est justement ce dernier qui est l’un des premiers avantages de la façade métallique, mais aussi :

  • La façade peut être fabriquée de tôles dans multiples matériaux.
  • Les panneaux peuvent avoir diverses formes géométriques, mais aussi diverses tailles.
  • Ils peuvent avoir des textures variées, comme le lisse, le granuleux, etc.
  • Vous pourrez choisir une façade métallique dans la couleur qui vous plaira.
  • Mais aussi avoir des jeux d’ombres et de lumière.

L’esthétisme joue un grand rôle dans la façade métallique, ainsi, votre façade aura changé totalement et sera stylée.

Elle est résistante aux diverses intempéries et aux variations de températures, le bâtiment ou la maison n’absorbera pas l’humidité car la structure interne est protégée. La façade métallique n’a pas besoin d’être entretenue tout le temps, mais doit être vérifiée de temps à autre.

Si vous utilisez la façade métallique double peau, vous pourrez bénéficier de l’isolation thermique et phonique.

Combien coûte l’installation d’une façade métallique ?

L’installation d’une façade métallique simple vous coûtera entre 25 et 60 euros le m².

Mais elle pourra varier, car il faudra prendre en compte :

  • La configuration de votre demeure, de votre bâtiment ou local ;
  • Mais aussi le type de façade et son bardage (simple peau et double peau) ;
  • La pose ;
  • Le lieu de votre habitation.

La façade métallique double peau vous reviendra plus chère qu’une façade en simple peau, de plus, l’isolation est meilleure. La pose de la façade, qu’elle soit à la verticale ou à l’horizontale influencera votre prix. Et enfin, votre situation géographique est importante, car chaque région a ses propres tarifs en matière de construction.

Nous vous conseillons de faire un devis chez le métallier ou le couvreur que vous aurez choisi, celui prendra en compte tous les critères cités avant de vous donner le devis.

Vous pourrez trouver des entreprises de façade métallique sur internet. Car refaire toute une façade va demander beaucoup de moyens, surtout si votre maison est haute ou à étages. L’entreprise est la mieux concernée, le travail se fera plus vite à plusieurs. Comparez les prix de diverses entreprises avant de choisir la vôtre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire