Accueil Maison Entretenir sa maison au quotidien : Quelques conseils

Entretenir sa maison au quotidien : Quelques conseils

par Corentin

Entretenir sa maison est une activité perçue par beaucoup comme une vraie corvée. Cela s’explique par le fait que faire le ménage est un travail parfois chronophage et épuisant. Pourtant, il suffit de réaliser quelques petites tâches chaque jour et surtout de choisir les bons produits pour que cela soit plus aisé. Voici 4 conseils pour entretenir son logement au quotidien.

Bien s’équiper, c’est fondamental

Lorsque vous arrivez au rayon des produits d’entretiens au supermarché, soyez sélectif dans le choix de vos articles. Il faut en effet savoir qu’il existe une multitude de produits pouvant vous aider à réaliser un ménage rapide et efficace. Le plus surprenant est que ceux-ci ne coûtent pas cher. C’est le cas par exemple du vinaigre blanc, de l’eau de javel et du bicarbonate de soude.

Ces produits économiques et pratiques vous permettent de nettoyer et de désinfecter en profondeur. Vous pouvez également opter pour l’huile d’olive qui est très efficace pour enlever les taches tenaces. Toujours dans le but de gagner du temps, il est recommandé de rassembler ses articles de nettoyage dans un panier. Ils seront ainsi faciles d’accès et transportables d’une pièce à une autre.

Faites quelques tâches ménagères tous les jours

Pour maintenir sa maison propre au quotidien, il suffit de consacrer quelques minutes par jour aux tâches ménagères. Que ce soit le matin ou le soir, prenez 10 minutes pour nettoyer des pièces de la maison. Vous pouvez aussi passer un coup d’éponge dans la cuisine, la douche ou dépoussiérer les meubles, etc. Couplez ces différentes actions avec un diffuseur de parfum et vous aurez l’impression d’avoir bien travaillé.

Cependant, pour y arriver, vous devez passer en revue tous les travaux à faire au sein du logement. Qu’il s’agisse du rangement, de la lessive ou de la vaisselle, ces tâches dépendent de la taille de la maison. Si vous connaissez l’ampleur du travail à réaliser, vous serez plus performant dans l’entretien de votre logement.

Misez sur le ménage collectif et des rituels au sein de votre famille

Invitez les membres de votre famille à vous accompagner dans l’entretien de la maison. Cela vous permettra de gagner du temps dans le ménage et d’avoir un entretien efficace. Chacun doit avoir sa part de la maison à nettoyer. Vous pouvez par exemple demander à vos enfants de faire leur lit avant d’aller à l’école. Quant à votre conjoint, il peut vous aider à faire la vaisselle ou nettoyer la douche. Ces petits coups de main par votre famille vous aideront à bien entretenir votre logement au quotidien.

Vous pouvez également installer des rituels de rangement qui peuvent être quotidiens, hebdomadaires ou saisonniers. Pour vous aider à suivre le partage des tâches, n’hésitez pas à établir un planning. Ce dernier doit être manuscrit et exposé dans un endroit visible pour attirer l’attention des membres de la famille. Il vous permet d’être flexibles, en cas d’imprévu dans votre organisation, en réaffectant les tâches à une autre personne.

Rangez bien les zones d’encombrement

Pour que votre maison reste impeccable tout le temps, vous devez identifier les pièces qui accueillent souvent des objets et veillez à bien les ranger. Pour plus de structure, il vous suffit de distinguer les espaces de rangement selon chaque type d’articles en utilisant des étiquettes. Pour gagner du temps, prenez l’habitude de ranger automatiquement les objets après utilisation.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

10 + 5 =