Tout savoir sur la construction en SuperAdobe

Authentiques et naturelles, les constructions écologiques séduisent de plus en plus de personnes. En paille, en chanvre ou encore en bois, il existe de nombreuses techniques pour construire une maison éco-responsable. L’éco-construction est en plein essor depuis seulement quelques années, pourtant ce mode de construction ne date pas d’hier ! Contrairement aux idées reçues, l’éco-construction n’est pas un concept inventé récemment. Apparu dans les années 40, le terme de construction écologique y fut pour la première fois évoqué. Toutefois, ce n’est que dans les années 90, que l’éco-construction a commencé à se démocratiser en France.


Notre partenaire


Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à une technique de construction écologique, appelée SuperAdobe. Nous verrons point par point en quoi consiste cette technique et quelles en sont ses caractéristiques. 

La construction en SuperAdobe: qu’est-ce que c’est ?

Le SuperAdobe ou Eco-dôme, est une technique de construction à la fois écologique et économique. Élaborées à partir de sacs remplis de terre (oui oui, comme pour les Kerterres), les structures en SuperAdobe sont réputées pour être très résistantes face aux catastrophes naturelles, telles que les incendies. À condition évidemment qu’elles soient réalisées dans les règles de l’art ! Pour faire simple, la technique de construction en SuperAdobe consiste à empiler des sacs remplis de terre, les uns au-dessus des autres. Et, il suffit de les disposer selon l’architecture désirée. Des fils barbelés sont habituellement utilisés pour maintenir chaque étage de l’éco-construction ensemble. 

Quels sont les matériaux nécessaires à la construction en SuperAdobe ?

Relativement simple à réaliser, construire une maison en SuperAdobe est accessible à tous. D’autant plus que, la construction d’une maison en SuperAdobe requiert très peu de matériaux

Les sacs 

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, les sacs sont l’élément central de la construction en SuperAdobe. Ils doivent donc être choisis attentivement, selon certains critères. 

Les sacs synthétiques doivent impérativement être résistants aux UV. Ils doivent également résister à la pression et permettre une aération suffisante pour pouvoir évacuer l’humidité. C’est pourquoi, les sacs de toile tissés en polypropylène sont souvent privilégiés.

Les sacs naturels doivent eux aussi remplir les conditions énumérées ci-dessus. Toutefois, sachez que les sacs biodégradables en jute peuvent se montrer plus fragiles. Et surtout, ils sont beaucoup plus onéreux.

La terre

La plupart du temps, la terre utilisée pour construire en SuperAdobe est trouvée directement sur place. Cependant, il est préconisé d’opter plutôt pour un mélange d’argile et de sable. Ces deux matériaux ont comme avantage d’offrir une grande stabilité à la structure. Pour remplir les sacs, il est recommandé d’appliquer le ratio suivant: 70% de sable et 30% d’argile.

Les fils barbelés

Les fils barbelés servent à consolider la structure en éco-dôme. Généralement, les fils barbelés employés à cet effet doivent être galvanisés à 4 points et 2 torons.

L’outillage 

Quelques outils basiques seront nécessaires à la construction d’une maison en SuperAdobe, à savoir: 

  • Des brouettes 
  • Quelques pelles
  • Des sceaux 
  • Des tampons, afin de tasser les sacs de terre
  • Une glissière, pour remplir les sacs 
  • Du gravier, pour réaliser les fondations de la maison 

Faut-il un permis de construire pour construire une maison en SuperAdobe en France ?

En France, la construction d’un bâtiment en SuperAdobe nécessite l’obtention d’un permis de construire. Avant d’en faire la demande auprès de votre municipalité, je vous conseille de préparer un dossier complet pour mettre toutes les chances de votre côté. À l’intérieur de ce document, il vous faudra décrire la méthode de construction et surtout décrire les atouts de la technique en SuperAdobe.

Pour être tout à fait honnête, le chemin pour obtenir un permis de construire peut parfois être semé d’embûches. Surtout, en France ! Dans certaines régions, les constructions sont soumises au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PLU impose aux bâtiments de respecter des caractéristiques extérieures précises. À titre d’exemple, certains PLU requièrent une toiture à 45°. Par conséquent, les constructions écologiques en dômes sont malheureusement proscrites.

Faut-il faire appel à un architecte pour construire une structure en SuperAdobe ?

Au-delà de 150 mètres carrés de surface de plancher, des plans d’architecture seront obligatoirement requis pour construire une maison. Et cela vaut évidemment aussi pour les structures en SuperAdobe !

Combien de temps faut-il pour construire une structure en SuperAdobe ?

En moyenne, la réalisation d’un bâtiment de 100 mètres carré en SuperAdobe s’étend sur 2 à 3 mois. Sous réserve, qu’une équipe constituée de 6 à 10 personnes travaille dessus quotidiennement. Il faut également ajouter à cette valeur, le temps nécessaire à la pose des fenêtres, des portes et de toutes les finitions. Tout comme l’installation électrique et des tuyauteries. La réalisation des différentes couches d’enduits est également à prévoir dans le temps à consacrer à sa construction éco-dôme. 

Quel budget prévoir pour construire en SuperAdobe ?

Selon plusieurs expériences, construire en SuperAdobe reviendrait à moins de 10 000€, pour une surface de 50 mètres carrés. Évidement, le prix varie en fonction de l’accessibilité aux matières premières ainsi que de la complexité de l’ouvrage. Sachez que ce type de construction se prête particulièrement au travail bénévole, par exemple dans le cadre d’un stage en éco-construction. En plus d’être une expérience enrichissante, cela permet de réduire les coûts de la main-d’œuvre tout en partageant des connaissances.

Laisser un commentaire