Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment choisir un robinet pour votre salle de bain ?

Comment choisir un robinet pour votre salle de bain ?

par Corentin

Dans une cuisine ou dans une salle de bain, la robinetterie ne sert pas uniquement à fournir de l’eau. La robinetterie fait partie des petits détails, des dernières finitions qui peuvent changer entièrement l’aspect de la pièce. Pour ajouter plus de style et de caractère à votre salle de bain, il faut donc savoir sélectionner la bonne finition, le bon matériau.

Quelle finition pour votre robinet de douche

Le noir apporte une touche d’élégance à vos installations. C’est une couleur authentique qui donne un rendu hors du commun. Quelle que soit la couleur de votre revêtement mural, cette couleur s’adaptera parfaitement à la décoration de vos salles de bain. La robinetterie noire, c’est l’idéal pour rafraîchir une pièce et lui donner un aspect contemporain.

Un robinet noir s’accordera parfaitement avec le bois, le marbre ou la pierre. Vous pouvez donc créer un style industriel, rétro, moderne ou sophistiqué. Vous pouvez également choisir des robinets tout en couleur. On trouve désormais des robinets tout en couleur qui s’adaptent bien au style de chaque salle d’eau. En effet, la robinetterie a aussi connu une grande évolution de style et de coloris.

Vous pouvez donc opter pour un robinet de salle de bain de couleur vieillie, pour créer un style rétro des années 50, 60,70 et 80. Les couleurs vives et gaies sont aussi d’actualité en matière de robinetterie. Elles apportent une touche d’originalité et de convivialité dans la salle de bain. Pour harmoniser votre décoration, vous pouvez combiner la couleur du mélangeur et du plan de travail ou répéter la couleur du mélangeur dans certains détails de l’ameublement.

un robinet

Quels matériaux choisir

Le matériau de conception définit le style des mitigeurs. L’avantage des robinets en acier inoxydable est qu’ils ne contiennent pas de plomb. Vous pouvez donc utiliser votre eau en toute sécurité. L’acier inoxydable ne rouille pas et résiste bien aux rayures. Ce qui en fait un matériau durable. Les robinets en acier inoxydables peuvent durer jusqu’à 50 ans et peuvent être recyclés en fin de vie.

Le cuivre est parfait pour moderniser votre salle de bain. Avec sa texture relativement douce, le cuivre peut tuer 99 % des bactéries présentes dans l’eau. Les robinets en cuivre sont disponibles en différents coloris. Il faut tout de même préciser que les robinetteries en cuivre peuvent contenir du plomb métallique. Le laiton est l’un des matériaux les plus anciens. Il est très résistant à la corrosion. C’est un énorme avantage pour les régions où l’eau est dure.

Côté déco, le laiton est le choix idéal pour apporter une touche vintage à votre salle de bain. De plus, ce matériau a la capacité d’éliminer les germes. Si vous optez pour un mitigeur en nickel, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir. Cette matière a l’avantage d’être insensible aux rayures. Vous pouvez adopter une finition mate, polie ou brossée.

Robinet thermostatique ou robinet temporisé 

Le robinet de douche thermostatique permet de contrôler à la fois la température de l’eau et son débit. Il fonctionne avec une commande d’un côté du robinet pour régler la température de l’eau, et une seconde pour ajuster le débit de l’autre côté. Si vous optez pour un robinet thermostatique, vous devez investir dans l’installation d’un ballon d’eau dans votre logement.

Si vous voulez un modèle de dernière génération, le robinet temporisé est parfait. Grâce à un détecteur de mouvement, il se met en marche automatiquement et s’arrête quand il ne détecte plus de mouvement. Vous pouvez aussi programmer l’arrêt en fonction d’un temps donné ou d’un volume d’eau écoulé. Toutefois, ce type de robinet est coûteux et ne favorise pas le réglage de la température de l’eau.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

14 + 16 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement