Accueil Maison Comment choisir au mieux son canapé lit ?

Comment choisir au mieux son canapé lit ?

par Corentin

Le canapé lit est un meuble très utile, car il sert à la fois d’assise et de couchage. Il est parfait pour optimiser l’espace dans un logement. Avez-vous l’intention d’acheter un canapé-lit ? Pour faire le meilleur choix de ce mobilier, il convient d’étudier de nombreux éléments. Le but est de faire un achat parfaitement adapté à vos besoins, à vos envies et au style de votre maison.

Tenir compte des différentes typologies de canapés lits

Investir dans un canapé lit constitue une bonne option si vous disposez d’un espace assez réduit et qu’il vous est impossible d’y placer à la fois un lit et un canapé. D’une manière générale, il existe de nombreuses catégories de lit. Il y a les banquettes types clic-clac ou BZ et les canapés. Ces derniers représentent des équipements traditionnels qui abritent un dispositif de couchage dissocié de l’assise. C’est le modèle de divan où un lit a été ajouté pour donner son aspect lit. Ce modèle de canapé-lit dispose du style et du look d’un vrai siège.

Les sofas type BZ et clic-clac s’apparentent à des matelas enroulés et munis de housses. Par rapport aux canapés ordinaires, les meubles BZ paraissent moins esthétiques. Néanmoins, ces modèles de sofa coûtent moins cher à l’acquisition. Avec le canapé lit du genre BZ, le matelas est perpendiculaire à un support mural. Avec le modèle clicclac, le couchage est placé parallèlement à un mur. Les banquettes présentent l’atout d’être facile à déplier.

Vérifier les dimensions du canapé lit

Avant de vous lancer dans l’achat d’un canapélit, il convient de vous munir d’un outil de mesure afin de prendre les dimensions exactes de l’endroit où vous souhaitez placer votre meuble. Idem pour un canapé convertible. La profondeur et la largeur sont à ne pas négliger. Prenez en compte la largeur du canapé une fois qu’il est plié ou déplié. Cela vous permet de connaître l’espace total occupé par votre mobilier. Sachez que l’encombrement constitue un élément important.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire des essais de dimensions et de taille avant d’acheter. Bien entendu, tout dépend de vos attentes, mais pensez aussi à l’espacement de la porte d’entrée pour que le meuble puisse être introduit dans la pièce aisément. Les canapés litssont disponibles dans toutes les dimensions et les tailles. Vous dénicherez sans doute le modèle qui vous conviendra.

Vérifier la qualité du couchage du canapé et son prix

Un canapé lit ou non a pour fonction principale d’assurer le confort d’assise. C’est pourquoi il faut choisir un meuble convenable à vos critères de choix en matière de confort : doté ou dépourvu d’appuie-tête, muni ou dépourvu d’accoudoirs, ferme, moelleux, etc. En plus, à la différence de ce que beaucoup imaginent, la plupart des modèles de sofas lits offrent le même confort d’assise que des divans immobiles.

Le prix et le budget entrent aussi en ligne de compte lors de l’acquisition de divans lits. En fonction de vos capacités financières, vous avez la possibilité de dénicher un canapé lits vous offrant un confort optimal. Toutefois, l’achat d’un tel équipement dépend également de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, si vous avez besoin d’introduire votre meuble dans un habitat secondaire ou de vacances, misez sur un canapé à petit prix.

Faire le choix d’un canapé lit ayant la bonne épaisseur

En ce qui concerne la qualité du couchage ou de l’assise, il existe un élément fondamental à considérer : l’utilité de votre meuble. Souhaiteriez-vous vous servir de votre canapé de couchage au quotidien ? Ou encore, avez-vous envie d’acheter un canapélit uniquement pour l’utiliser en tant que couchage d’appoint ?

Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un modèle de couchage qui s’adapte à vos besoins dans la vie de tous les jours. L’usage du couchage de votre canapé peut dépendre de la qualité et de l’épaisseur de la literie. De ce fait, un couchage d’environ 5 cm ou plus suffit largement pour une utilisation occasionnelle. Par contre, si vous comptez vous servir de votre canapé-lit de façon régulière, choisissez un couchage d’une épaisseur de 12 cm au moins. Pour plus de durabilité, préférez un matelas de 16 cm ou 20 cm d’épaisseur selon votre budget. Le but est de miser sur un matelas à densité forte afin de profiter d’un confort optimal.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 × quatre =