Accueil Maison Comment choisir son canapé convertible ?

Comment choisir son canapé convertible ?

par Corentin

Le canapé convertible est un meuble très utile, car il sert à la fois d’assise et de couchage. Il est parfait pour optimiser l’espace dans un logement. Avez-vous l’intention d’acheter un canapé-lit ? Pour faire le meilleur choix de ce mobilier, il convient d’étudier de nombreux éléments. Le but est de faire un achat parfaitement adapté à vos besoins, à vos envies et au style de votre maison.

Tenir compte des différentes typologies de canapés convertibles

Investir dans un canapé convertible constitue une bonne option si vous disposez d’un espace assez réduit et qu’il vous est impossible d’y placer à la fois un lit et un canapé. D’une manière générale, il existe de nombreuses catégories de convertible. Il y a les banquettes types clic-clac ou BZ et les canapés. Ces derniers représentent des équipements traditionnels qui abritent un dispositif de couchage dissocié de l’assise. C’est le modèle de divan où un lit a été ajouté pour donner son aspect convertible. Ce modèle de canapé-lit dispose du style et du look d’un vrai siège.

Les sofas type BZ et clic-clac s’apparentent à des matelas enroulés et munis de housses. Par rapport aux canapés ordinaires, les meubles BZ paraissent moins esthétiques. Néanmoins, ces modèles de sofa coûtent moins cher à l’acquisition. Avec le canapé convertible du genre BZ, le matelas est perpendiculaire à un support mural. Avec le modèle clicclac, le couchage est placé parallèlement à un mur. Les banquettes présentent l’atout d’être facile à déplier.

canapé lit convertible
Un canapé lit convertible

Vérifier les dimensions du canapé convertible

Avant de vous lancer dans l’achat d’un canapélit, il convient de vous munir d’un outil de mesure afin de prendre les dimensions exactes de l’endroit où vous souhaitez placer votre meuble. La profondeur et la largeur sont à ne pas négliger. Prenez en compte la largeur du canapé une fois qu’il est plié ou déplié. Cela vous permet de connaître l’espace total occupé par votre mobilier. Sachez que l’encombrement constitue un élément important.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire des essais de dimensions et de taille avant d’acheter. Bien entendu, tout dépend de vos attentes, mais pensez aussi à l’espacement de la porte d’entrée pour que le meuble puisse être introduit dans la pièce aisément. Les canapés convertibles sont disponibles dans toutes les dimensions et les tailles. Vous dénicherez sans doute le modèle qui vous conviendra.

Vérifier la qualité du couchage du canapé et son prix

Un canapé convertible ou non a pour fonction principale d’assurer le confort d’assise. C’est pourquoi il faut choisir un meuble convenable à vos critères de choix en matière de confort : doté ou dépourvu d’appuie-tête, muni ou dépourvu d’accoudoirs, ferme, moelleux, etc. En plus, à la différence de ce que beaucoup imaginent, la plupart des modèles de sofas convertibles offrent le même confort d’assise que des divans immobiles.

Le prix et le budget entrent aussi en ligne de compte lors de l’acquisition de divans convertibles. En fonction de vos capacités financières, vous avez la possibilité de dénicher un canapé convertible vous offrant un confort optimal. Toutefois, l’achat d’un tel équipement dépend également de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, si vous avez besoin d’introduire votre meuble dans un habitat secondaire ou de vacances, misez sur un canapé à petit prix.

Faire le choix d’un canapé convertible ayant la bonne épaisseur

En ce qui concerne la qualité du couchage ou de l’assise, il existe un élément fondamental à considérer : l’utilité de votre meuble. Souhaiteriez-vous vous servir de votre canapé de couchage au quotidien ? Ou encore, avez-vous envie d’acheter un canapélit uniquement pour l’utiliser en tant que couchage d’appoint ?

Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un modèle de couchage qui s’adapte à vos besoins dans la vie de tous les jours. L’usage du couchage de votre canapé peut dépendre de la qualité et de l’épaisseur de la literie. De ce fait, un couchage d’environ 5 cm ou plus suffit largement pour une utilisation occasionnelle. Par contre, si vous comptez vous servir de votre canapé-lit de façon régulière, choisissez un couchage d’une épaisseur de 12 cm au moins. Pour plus de durabilité, préférez un matelas de 16 cm ou 20 cm d’épaisseur selon votre budget. Le but est de miser sur un matelas à densité forte afin de profiter d’un confort optimal.

Pourquoi acheter un canapé lit ? 

Vous envisagez d’acheter un canapé lit, mais vous hésitez encore ? Nous allons donc évoquer les avantages du canapé convertible. 

La première est évidemment sa double fonction, ce qui le rend très pratique. En effet, vous avez un lit d’appoint facile à mettre en place quand vous en avez besoin. Le reste du temps, il fera office de canapé. Vous pourrez également déplacer facilement votre canapé en fonction de vos besoins ou de vos envies, car il est aussi léger qu’il ne prend pas de place. Rassurez-vous, c’est un canapé très résistant. 

Le second atout d’un canapé lit, c’est le confort, puisque que vous avez un sommier et un matelas. Vous pourrez donc vous asseoir confortablement pour regarder la télé, lire ou passer un moment avec des proches. Pour son usage en version nuit, vous profiterez également d’un bon sommeil. Attention tout de même à l’épaisseur du matelas. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours plus confortable qu’un matelas gonflable posé au sol. De même, vous pourrez vous retourner dans votre sommeil, sans que le matelas fasse du bruit. 

Le canapé lit, type BZ ou clic-clac s’adapte également à toutes les pièces. Au niveau de la dimension, il ne prend pas beaucoup de place. Il peut donc trouver sa place dans 

  • un studio
  • une chambre
  • un bureau
  • un petit salon
  • un grenier bas de plafond

Quant au design, vous avez la possibilité de trouver des tissus de toutes les couleurs. Il y a forcément un coloris qui conviendra à votre style de décoration. 

Enfin, le canapé lit est aussi très accessible financièrement. Vous n’avez pas besoin de prévoir un gros budget pour vous équiper avec. 

Où acheter un canapé lit ? 

Vous êtes enfin convaincu ? Il faut encore trouver le modèle qui va convenir à votre intérieur. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. 

La première est de vous rendre dans un magasin spécialisé dans l’ameublement et l’aménagement de la maison. Maintenant, attendez-vous à devoir faire plusieurs enseignes, pour comparer les prix, les dimensions et les coloris. De plus, vous n’êtes pas certain que le modèle que vous recherchez soit encore en stock. C’est également sans compter que vous devrez prévoir un véhicule pour transporter votre canapé lit. Même s’il ne prend pas beaucoup de place dans votre logement, cela reste impossible à transporter dans une petite voiture, même en rabattant tous les sièges. Vous devrez alors louer un utilitaire ou une remorque.

Finalement, à l’heure actuelle, le plus simple est certainement de commander sur internet. Vous pourrez prendre tout votre temps pour faire votre comparaison. Aucun déplacement n’est à prévoir pour faire vos prospections. C’est donc un gain de temps, tout en faisant des économies de carburant et en guettant les bonnes affaires. Grâce aux photos postées, vous pourrez également voir le canapé en situation, ce qui peut vous donner des idées d’aménagement ou d’association. Une fois l’achat effectué, vous n’aurez pas non plus à vous charger d’aller chercher le canapé lit et même à le porter, si vous habitez en appartement. 

Pour passer votre commande sur internet, nous vous conseillons de privilégier les sites de l’ameublement. Cela vous évitera d’avoir affaire à des revendeurs. C’est important pour avoir un canapé lit de qualité, tout comme pour la livraison. En ce qui concerne la réception de votre commande, vous pourrez par exemple, demander au livreur de faire le dépôt dans la pièce de votre choix. Vous aurez également la possibilité de définir le jour de la livraison, voire un horaire. Vous pourrez également profiter de services supplémentaires, comme le paiement en plusieurs fois. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

2 + dix-sept =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement