Accueil Maison 4 idées brico à faire avec du bois

4 idées brico à faire avec du bois

par Corentin

Pour les mains bricoleuses, le bois est un matériau pratique, polyvalent et financièrement accessible. Il peut être utilisé à différentes fins, dans des projets artisanaux et dans la décoration intérieure. En termes de finition, les possibilités sont toutes aussi nombreuses. Vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour vos prochains projets de menuiserie ? Voici donc 4 idées de bricolage à faire chez soi, en utilisant principalement du bois.

Construisez votre nouvelle table de jardin avec des planches en bois

Disposer d’une table de jardin vous permet de profiter pleinement de votre espace extérieur. Pour initier sa fabrication, vous devez d’abord penser au modèle de table. Cette étape permet de fournir le bois nécessaire. Vous pouvez commander, via Dispano, les planches qu’il vous faut suivant les dimensions et l’esthétique souhaitées. Pour vous faciliter la tâche, partez d’un plan bien établi. Vous pourrez ensuite adapter la taille de la table suivant l’espace disponible pour son installation dans votre jardin.

Transformez du bois de palette en table basse

Les palettes facilitent vos travaux de menuiserie. En structure déjà toute faite, il ne vous reste plus qu’à les assembler pour aboutir au mobilier de votre choix. Pour les préparer à la transformation, un ponçage préalable est recommandé pour unifier et lisser la surface.

Pour monter votre table basse, deux niveaux de palettes en bois suffiront. À la base, sur une plaque de médium fixée à ces dernières, vous visserez des pieds design ou des roulettes pour rehausser l’ensemble. Pour terminer, vous avez le choix de poser une plaque en verre ou en Plexiglas sur le dessus de la table pour la protéger et pour lui donner plus d’élégance. S’il s’agit d’une table basse d’extérieur, l’application d’une peinture anti-humidité ou hydrofuge est de mise.

Table basse en bois

Confectionnez des supports pour photos avec du bois

Le support en bois est une solution pratique pour exposer vos photos. De plus, vous pouvez la personnaliser à l’infini. Pour ce faire, vous utiliserez un tableau en bois de liège. Pour plus d’esthétique, vous l’entourerez d’un cadre coloré ou à motif, au choix. Sur la surface, vous placerez les clous de chaque côté, en choisissant un intervalle moyen sur toute la longueur. Ils seront à relier avec des cordelettes bien tendues. Faites en sorte de bien les enrouler et faire un joli nœud pour assurer la résistance et la durabilité de votre support. Les photos pourront ensuite être fixées à l’aide de petites pinces à linge spéciales déco. Pour soi ou à offrir, ce support de photos en bois apportera de la modernité à votre décor.

Utilisez des chutes de bois pour créer un porte-manteau

L’heure est au recyclage ! Si vous disposez de chutes de bois, vous pouvez les réutiliser, notamment pour la confection de porte-manteau. À cet effet, vous aurez besoin d’une longue tige de bois épaisse. Sur toute la longueur, vous fixerez des morceaux de bois récupérés, à l’image des branches sur un tronc d’arbre. Ici, vous n’avez pas besoin d’uniformiser les longueurs des inserts de bois. Plus ils seront inégaux et plus le rendu sera dans l’esprit nature.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatorze − six =