Accueil MaisonÉnergies 3 méthodes pour économiser de l’énergie dans votre logement

3 méthodes pour économiser de l’énergie dans votre logement

par Corentin

Lorsque l’hiver arrive, nous avons tous envie de profiter d’un intérieur chaud et douillet. Dans un même temps, personne ne souhaite voir ses factures d’énergie augmenter pour autant. Pour cela, nous vous proposons de découvrir 3 méthodes pour garder votre logement bien au chaud. 

Le bardage de façade pour renforcer l’isolation 

Habituellement, lorsque l’on pense bardage de façade, on l’envisage plutôt pour son intérêt esthétique sur les murs extérieurs d’une maison. Mais saviez-vous que le bardage de façade participe à l’isolation de votre logement lui aussi ? Dans un premier temps, il protège vos murs des agressions extérieures. Il peut s’agir de la pluie, mais également de la neige, de la grêle ou des fortes chaleurs qui sévissent pendant une canicule. En fonction de l’orientation de vos murs et des matériaux que vous sélectionnerez pour leur bardage, vous pourrez, par ailleurs, offrir à vos murs une isolation supplémentaire qui protégera votre habitation du froid. Pour faire les bons choix, mieux vaudra être conseillé par un professionnel qui saura vous accompagner du début à la fin de votre projet. 

Les petits plus déco pour être au chaud 

Réaliser des économies d’énergie passe aussi par de petits gestes quotidiens. Parmi eux, vous pourrez porter votre attention sur les portes extérieures de votre logement. Vérifiez leurs différents joints. Si ces derniers sont endommagés ou poreux, changez-les sans attendre. Pour empêcher encore un peu plus l’air frais de rentrer, placez un bas de porte au sol. Pour que ce dernier ne doive pas toujours être replacé, pensez à le fixer à votre porte à l’aide de petits clous. Envie de faire un petit geste pour la planète tout en réduisant votre facture ? Vos bas de porte peuvent être faits maison avec de vieux draps ou serviettes. Si votre porte est peu épaisse, n’hésitez pas à placer un rideau épais ou un rideau thermique devant. Ainsi, votre porte sera entièrement protégée et isolée. 

Des tapis pour éviter les sols froids 

Que vous profitiez de votre canapé ou que vous soyez assis à votre bureau, vous n’avez pas envie de sentir le froid venant du sol. Pour y parer, sélectionnez des tapis conçus pour garder la chaleur. N’oubliez pas de veiller à ce que ces derniers s’intègrent parfaitement à votre décoration d’intérieur pour un ensemble aussi harmonieux qu’agréable. De cette façon, vous profiterez d’une maison chaude et douillette tout en économisant raisonnablement sur vos différentes factures d’énergie durant tout l’hiver. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-neuf − 9 =