Il fait chaud chez vous ? Nous vous donnons des astuces pour rafraichir votre intérieur sans débourser un centime (ou presque).
1. Utilisez des plantes vertes
Pour créer plus de fraîcheur dans votre maison, vous pouvez utiliser des plantes vertes comme les plantes à feuilles ou à feuilles caduques. Elles vont libérer de l’eau et de la chaleur. Elles peuvent être placées sur les rebords des fenêtres pour rafraîchir l’air.
2. Réduisez ou éliminez l’utilisation des lumières et des appareils électroménagers
Ils émettent beaucoup de chaleur, notamment les fours, les sèche-linge et les lampes halogènes.
3. Des courants d’air peuvent être créés entre les différentes pièces de votre maison.
Des courants d’air peuvent être créés entre les différentes pièces de votre maison.
4. Ventilation nocturne
Ventilez la nuit si la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Cela vous permettra d’abaisser la température de 1 à 4,5 degrés Celsius.
5. Fermez les stores et les volets
Empêchez la chaleur du soleil d’entrer dans votre maison. Fermez les volets (les stores extérieurs fonctionnent mieux que les stores intérieurs). Cela vous permettra d’abaisser la température de 1 à 3,5 degrés Celsius. Les volets roulants sont particulièrement efficaces. Vous pouvez également envisager d’utiliser des plantes (bambous ou autre) pour bloquer les rayons du soleil. Placez-les à l’extérieur de vos fenêtres.
6. Fermez les portes
Entre des pièces de températures différentes, car la chaleur va toujours vers le froid.
7. L’évaporation de l’eau
Utilisez l’eau d’évaporation : chaque gramme d’eau à l’état de vapeur enlève 600 calories à l’air et rafraîchit votre maison. Pour en profiter, trois possibilités s’offrent à vous :
- Pour rafraîchir une pièce, posez un drap ou une serviette devant une fenêtre ouverte.
- Faites sécher votre linge à l’intérieur.
- Pour obtenir une fine couche d’eau sur votre sol intérieur, passez une serpillière humide dessus.
8. Réduisez votre température corporelle
Réduisez votre température corporelle en buvant de l’eau et en portant des vêtements amples.
9. Utilisez un filtre UV sur vos fenêtres
Utilisez des films anti-UV survos fenêtres. Ils sont transparents et amovibles et peuvent rejeter jusqu’à 88 % de l’énergie solaire, abaissant ainsi la température ambiante. Ils coûtent entre 12 et 30 euros par m2.
10. Un ventilateur peut être très utile
Un ventilateur est un outil utile si la température de votre maison est trop élevée. Il consomme peu d’énergie et peut être placé devant un linge humide pour réduire la chaleur dans votre maison. Il doit être éteint lorsque vous n’êtes pas là.
la technique naturelle du puits canadien
Vous connaissez désormais plusieurs méthodes afin de rafraîchir votre maison sans climatisation, mais si aucune de ces dernières ne vous convient, on peut vous conseiller d’essayer la technique du puits canadien, qui vous permettra de chauffer ou de climatiser votre maison de manière naturelle, tout en réduisant la consommation en énergie de votre maison. Si cette technique vous intéresse, on peut alors vous conseiller de vous diriger vers Eole – Spécialiste du puits Canadien ou du puits provençal depuis 2004.
Le principe du puits Canadien est simple, il s’agit de faire passer de l’air filtré dans un conduit enterré à 1,5 m de profondeur afin de permettre de refroidir l’air jusqu’à 10 degrés en été et de réchauffer celui-ci jusqu’à 15 degrés en hiver avant qu’il n’entre dans la maison. Ainsi, vous serez certain d’économiser de l’énergie et d’économiser votre argent aussi ! L’entreprise Eole vous accompagnera dans le dimensionnement et pourra vous conseiller dans votre choix de puits Canadien, afin que celui-ci soit adapté à votre projet.
Luttez contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique grâce au puits Canadien, tout en continuant à vous chauffer ou à climatiser votre maison.
Rédacteur et fondateur du site. Je vis en accord avec des principes en faveur de l’environnement. Aussi, j’apprécie l’utilisation de ce que nous offre la nature pour mon bien-être et ma santé.