Accueil Maison Quelles bordures de jardin choisir ?

Quelles bordures de jardin choisir ?

par Corentin

La bordure de jardin est un aménagement très important pour votre jardin. Elle offre de nombreux avantages aux espaces verts. Elle transforme en effet votre espace vert en une véritable surface organisée et esthétique. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le choix ne se fait pas au hasard. Voici comment choisir sa bordure de jardin en tenant compte de ses besoins.

Les différents types de bordures de jardin

La matière est le premier critère de choix dans la sélection de votre bordure de jardin. Il existe en effet plusieurs matières de ce type d’aménagement et chacune d’elles présente des avantages mais aussi des limites.

Le végétal

Les bordures végétales présentent un rendu très esthétique et sont très tendances. Néanmoins, elles nécessitent un entretien permanent, ce qui peut s’avérer très coûteux pour vous. Pour découvrir des solutions professionnelles pour l’entretien de votre jardin cliquez ici.

Le bois

Ces bordures sont très esthétiques et constituent des incontournables du jardin. Elles sont aussi très légères et faciles à poser. Cependant, les bordures en bois sont souvent trop discrètes et moins esthétiques en termes de design. Elles sont également moins durables que les autres matières.

Le béton

Si vous souhaitez disposer de bordures très résistantes et durables, les bordures de jardin en béton constituent un excellent choix. Elles sont simples à poser et offrent une large palette en termes de design. Cependant, si vous préférez sortir de l’ordinaire et être original, ce type de bordure n’est pas la meilleure solution.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est une matière par excellence pour relever l’esthétique et la beauté de votre jardin. De plus, elle offre plusieurs choix en termes de design et de couleurs. Cependant, l’installation de ce type de bordure est très coûteuse.

Le métal ou le plastique

Ces types de bordure sont simples à poser et offrent un rendu très discret en plus d’être peu coûteux. Cependant, si vous souhaitez mettre votre jardin en valeur du point de vue esthétique, les bordures en métal comme en plastique ne constituent pas la solution idéale.

Les autres critères de choix d’une bordure de jardin

Une fois que les différents types de bordures sont connus, vous devez choisir celle qui vous convient en tenant compte de certains critères.

L’esthétique et le design

Si vous recherchez l’esthétique dans votre jardin, choisissez une bordure végétale ou en pierre naturelle. Si non, portez votre choix sur les autres options.

La praticabilité et l’usage

Si vous envisagez de délimiter des bordures et marcher dessus, un modèle maçonné en béton ou en pierre précieuse serait l’idéal. Par contre, si vous souhaitez tout simplement délimiter votre espace potager, optez plutôt pour des bordures en métal, en plastique ou en bois.

La facilité de pose

Vous recherchez la facilité dans la pose de votre bordure ? Sachez que la pose d’un type en bois ou en métal est bien plus simple à réaliser que celle d’un modèle en pierre naturelle ou en béton.

Le prix

Vous devez opter pour un modèle de bordure adapté à votre budget. En général, le prix d’une barrière en béton, en métal ou en bois tourne autour de quelques euros. Par contre, le tarif d’une bordure en pierre naturelle peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros le mètre linéaire.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois × deux =